Les domaines d’intervention des acteurs du secteur médico-social œuvrant en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap se reconfigurent à grande vitesse dans le cadre de la « scolarisation inclusive ».
Le 8 février 2021, est lancé officiellement le programme EPOP qui vise à encourager le pouvoir d'agir des personnes handicapées en emploi, notamment via le soutien de pairs accompagnants.
La FISAF co-pilote le projet EPOP pour encourager le pouvoir d’agir à travers la formation à travers la formation de pair. Ce projet officiellement lancé le 8 février 2021 sera déployé dans deux régions : les Hauts de France et la Nouvelle-Aquitaine.
A la veille du lancement régional dans les Hauts-de-France du projet EPoP (Empowerment and Participation Of Persons with disability), Arthur Aumoite, référent pair EPoP au sein du CREAI Hauts-de-France en présente les enjeux au micro de Thierry Derouet sur Vivre FM !
EPoP ? 👉 Une démarche de valorisation des savoirs expérientiels initiée par la Croix-Rouge française, avec la participation du GAPAS, Trisomie 21 France, L’ADAPT et de la FISAF Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS (FISAF)
Les établissements et services médico-sociaux connaissent, depuis quelques années, des évolutions importantes, nécessitant une transformation de leurs modalités d’accompagnement afin de contribuer à une société plus inclusive permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer pleinement leur citoyenneté.