Outils d’accessibilité

Les actus de la FISAF et du secteur

Lettre au Président de la République - Position de la FISAF concernant la nouvelle gouvernance du CNCPH

Lettre au Président de la République - Position de la FISAF concernant la nouvelle gouvernance du CNCPH
#Plaidoyer | Lettre au Président de la République - Position de la FISAF concernant la nouvelle gouvernance du CNCPH

#Plaidoyer – Lettre au Président de la République - Position de la FISAF concernant la nouvelle gouvernance du CNCPH



À la suite d'une décision du Conseil d'Administration de la FISAF, Philippe Calmette, en tant que Président de la FISAF, a adressé un courrier à Monsieur Emmanuel Macron, concernant la réforme du CNCPH.



Retrouvez ici le Courrier officiel du Président de la FISAF



Ce courrier, adressé mercredi 28 juin 2023 au Président de la République, a été l’occasion de rappeler que :


Troubles des fonctions auditives Il est, bien sûr, indispensable que le CNCPH associe les personnes en situation de handicap, ou leurs représentants, dans toutes ses instances et, surtout, leur garantisse l’effectivité de leur participation. Ceci nécessite une démarche d’accessibilisation des contenus, des travaux et des modalités de participation et donc des moyens humains et matériels renforcés, à la hauteur de l’ambition.

Troubles des fonctions auditives Pour conforter son positionnement transversal et interministériel, le CNCPH doit être rattaché au Premier ministre qui nomme ses membres.

Troubles des fonctions auditives Pour permettre au CNCPH d’être ce lieu indispensable de rassemblement de toutes les composantes de la société française qui participent au mouvement inclusif, la FISAF propose la constitution d’une assemblée unique composée de deux collèges équilibrés. Chacun des collèges devrait pouvoir être sollicité ou se saisir pour rendre des avis et faire des propositions.




Le Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) est une instance consultative qui contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique du handicap.

Aujourd’hui composé de 160 membres et présidé par Jérémie Boroy, le CNCPH veille à la représentation des personnes handicapées en son sein et renforce leur participation à la co-construction des politiques publiques.




Pour rappel, la FISAF participe aux travaux du CNCPH depuis plusieurs années.

Le CNCPH renouvelle sa gouvernance en juillet 2023. Son président actuel a présenté un texte comprenant 37 propositions pour modifier profondément son positionnement, ses missions, son fonctionnement, ses moyens et sa composition.


La FISAF a pris position dès le mois de mai 2023 sur ces propositions et les contours de la future gouvernance du CNCPH




La FISAF a, notamment, tenu à souligner

👉 L’importance d’une assemblée unique, composée à la fois de personnes en situation de handicap et d’acteurs de l’inclusion et de l’accessibilité (associations gestionnaires, Education nationale, entreprises, syndicats, bailleurs, collectivités territoriales…)...à défaut cela présenterait le risque majeur de voir s’organiser des représentations en dehors du CNCPH, de « cliver » les acteurs et in fine, d’affaiblir les représentations et les contributions de tous et de chacun.




Retrouvez ici le Plaidoyer de la FISAF


Publish modules to the "offcanvas" position.