Le CNCPH renouvelle sa gouvernance en juillet 2023. La FISAF a pris position sur les propositions, faites par son Président, en faveur d’une assemblée unique composée des personnes en situation de handicap et des acteurs de l’autonomie, de l’inclusion et de l’accessibilité.
Le Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) est une instance consultative qui contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du handicap.
Aujourd’hui composé de 160 membres et présidé par Jérémie Boroy, le CNCPH veille à la représentation des personnes handicapées en son sein et renforce leur participation à la co-construction des politiques publiques.
La FISAF participe aux travaux du CNCPH depuis plusieurs années.
Le CNCPH renouvellera sa gouvernance en juillet 2023. Son président actuel a présenté un texte comprenant 37 propositions pour modifier profondément son positionnement, ses missions, son fonctionnement, ses moyens et sa composition.
Comme de nombreuses autres organisations participant au CNCPH, la FISAF a pris position, à la suite d'un débat en Conseil d'administration, sur les contours de la future gouvernance.
La FISAF a, notamment, tenu à souligner
👉 L’importance d’une assemblée unique, composée à la fois de personnes en situation de handicap et d’acteurs de l’inclusion et de l’accessibilité (associations gestionnaires, Education nationale, entreprises, syndicats, bailleurs, collectivités territoriales…)...à défaut cela présenterait le risque majeur de voir s’organiser des représentations en dehors du CNCPH, de « cliver » les acteurs et in fine, d’affaiblir les représentations et les contributions de tous et de chacun.
CONSULTER LE PLAIDOYER DE LA FISAF