Au cours de son histoire, le secteur médico-social s’est structuré en fonction des politiques, des réglementations et de la professionnalisation de ces acteurs et a développé une culture commune.
L’optique inclusive nous conforte dans ce qui constitue en dernière instance le noyau dur de notre culture qui a établi une sorte de césure entre l’un dedans et l’un dehors. Dedans il y aurait les normaux et dehors il y aurait les anormaux. Depuis plusieurs années, et en particulier depuis la loi de 2005, le champ du handicap en France a commencé à mettre en œuvre une dynamique de « virage inclusif » et de désinstitutionalisation, en affirmant le droit des personnes handicapées à accéder à l’éducation et, plus globalement, à tous les actes liés à la participation sociale au sein du milieu ordinaire.
S’agissant les personnes en situation de handicap sensoriel, une partie de nos interventions vise maintenant à accompagner ces personnes en inclusion dans leur milieu de vie ordinaire (familial, social, scolaire, professionnel...) en mettant en place les formes de compensation et d’accompagnement éducatif et social adaptées.
Si le virage inclusif est déjà amorcé, beaucoup reste encore à réfléchir et à faire pour le poursuivre et le pérenniser. De nombreux obstacles restent à surmonter, tant au sein de nos structures que de la part des acteurs externes (école, formation professionnelle, emploi, Santé, ...). Ils peuvent être liés à nos représentations, nos pratiques professionnelles, ... Ils peuvent également résulter de contraintes administratives, sociales, culturelles rendant l’inclusion difficile ou impossible. Ils peuvent enfin avoir trait aux limites mêmes du modèle inclusif, voire à ses risques, lorsque les protections mises en place auparavant dans le milieu institutionnel ne peuvent se recréer sous des formes efficaces dans le milieu ordinaire.
Le séminaire mettra en lumière les points forts et les réussites de ces expériences inspirantes.
Objectifs :
Permettre aux professionnels de différencier intégration et inclusion, d’identifier les atouts et les limites de la désinstitutionalisation, de partager et d’échanger sur des pratiques et des situations existantes.
Le séminaire reposera sur :
- Des savoirs théoriques pour définir les fondements et les enjeux de l’inclusion ;
- Des savoirs méthodologiques pour outiller les professionnels à la compréhension des rapports entre organisation et milieu ordinaire, mais aussi à la découverte de partenaires externes qui contribuent à la construction du parcours inclusif ;
- Des savoirs épistémiques pour mettre en perspective le contenu du séminaire au regard des expériences et situations rencontrées dans le cadre des pratiques des professionnels de la déficience sensorielle.