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Séminaires


Les séminaires 2024 de la FISAF
Les séminaires 2024 de la FISAF
Séminaire Interrégional AHauts-de-France - 03 & 04 octobre 2024

Séminaire Interrégional Hauts-de-France

Date : 03 & 04 octobre 2024

Lieu : Lille

« Dispositifs et Plateforme de Services »

L’ACCOMPAGNEMENT DE LA TRANSFORMATION EN DISPOSITIFS ET EN PLATEFORMES DE SERVICES

Quelles évolutions des pratiques, des organisations et des partenariats ?
Comment construire une culture professionnelle commune ?

  • Contribuer à mieux appréhender les enjeux de la transformation de l’offre à travers le passage en dispositif et en plateforme de services ;
  • Analyser les impacts de ces transformations sur les métiers et les missions des professionnels du secteur sensoriel ;
  • Conduire une réflexion interdisciplinaire sur la notion de parcours dans l’environnement de vie des personnes accompagnées ;
  • Mieux comprendre les évolutions de missions à travers la fonction appui-ressources ;
  • Co-concevoir un outil collaboratif autour des notions de parcours, de dispositif, de coordination et d’autodétermination

Séminaire Interrégional Hauts-de-France

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Les actions de formation de l’Organisme de Formation de FISAF sont certifiées QUALIOPI. Votre participation à ce séminaire de la FISAF est éligible au remboursement OPCO.

IRPA RONCHIN
Place Abbé de l'Epée
59790 Ronchin
www.irpa-epdsae.fr

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Contact

L’équipe de la FISAF est à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Merci de prendre contact auprès de : Stéphanie Rodrigues, Chargée de Projets

s.rodrigues@fisaf.asso.fr
05 57 77 48 32
Séminaires AURA 2024 de la FISAF
Séminaire Interrégional AURA - 28 & 29 mars 2024

Séminaire Interrégional AURA

Date : 28 & 29 mars 2024

Lieu : Chamberry

« Transition du jeune adulte »

Durant ce séminaire, nous aborderons les défis que pose la transition du jeune adulte dans nos ESMS :

  • Quelles réalités dans nos pratiques et comment nos organisations influencent-elles le déploiement de l’autodétermination des personnes accompagnées ?
  • Quels sont les enjeux éthiques et pratiques que soulèvent les savoirs autour de la notion d’autodétermination ?
  • Comment ces connaissances peuvent-elles s’intégrer aux pratiques actuelles afin de les faire évoluer ?
  • Comment les professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap sont-ils impactés par le concept d’autodétermination ? Quel savoir-faire et quel savoir-être doivent-ils mettre en œuvre ?
Séminaires Nord-Est 2024 de la FISAF
Programme Séminaire Interrégional Nord-Est - Janvier 2024

Séminaire Interrégional Nord-Est

Date : 25 et 26 janvier 2024

Lieu : Reims

L’Autodétermination, un concept pour quelles réalités ?

Les personnes en situation de handicap disposent d'une égale jouissance des droits et des libertés fondamentales au titre de la Convention des Droits des Personnes Handicapées (CDPH). Cela se caractérise notamment, par l'affirmation de l'autonomie et de la capacité d'autodétermination des personnes concernées. Au cours des dernières décennies, cette quête d’émancipation s’est accélérée grâce au changement de paradigme à l’œuvre en termes d'accessibilité et de transformation de l'offre médico-sociale, en faveur d'une société plus inclusive.

Le CONCEPT D’AUTODETERMINATION occupe désormais un espace croissant tant dans les débats portant sur les politiques publiques que dans la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement sur le terrain.

Durant ce séminaire, nous aborderons les défis que pose le concept d’autodétermination dans nos ESMS :

  • Quelles réalités dans nos pratiques et comment nos organisations influencent-elles le déploiement de l’autodétermination des personnes accompagnées ?
  • Quels sont les enjeux éthiques et pratiques que soulèvent les savoirs autour de la notion d’autodétermination ?
  • Comment ces connaissances peuvent-elles s’intégrer aux pratiques actuelles afin de les faire évoluer ?
  • Comment les professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap sont-ils impactés par le concept d’autodétermination ? Quel savoir-faire et quel savoir-être doivent-ils mettre en œuvre ?
Le webinaire est dorénavant disponible « en replay » sur la plateforme collaborative
Le webinaire est dorénavant disponible « en replay » sur la plateforme collaborative

Les séminaires 2023 de la FISAF
Programme Séminaire Interrégional Grand-Sud

Séminaire Interrégional Grand-Sud

Date : 8 et 9 juin 2023

Lieu : Sète

« Quelles réalités dans nos pratiques ? comment nos organisations influencent-elles le déploiement de l’autodétermination des personnes accompagnées ? »

Les personnes en situation de handicap disposent d'une égale jouissance des droits et des libertés fondamentales au titre de la Convention des Droits des Personnes Handicapées (CDPH). Cela se caractérise notamment, par l'affirmation de l'autonomie et de la capacité d'autodétermination des personnes concernées. Au cours des dernières décennies, cette quête d’émancipation s’est accélérée grâce au changement de paradigme à l’œuvre en termes d'accessibilité et de transformation de l'offre médico-sociale, en faveur d'une société plus inclusive.

Le concept d’autodétermination occupe désormais un espace croissant tant dans les débats portant sur les politiques publiques que dans la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement sur le terrain.

Durant ce séminaire, nous aborderons les défis que pose le concept d’autodétermination dans nos ESMS. Quelles réalités dans nos pratiques et comment nos organisations influencent-elles le déploiement de l’autodétermination des personnes accompagnées ? »

Quels sont les enjeux éthiques et pratiques que soulèvent les savoirs autour de la notion d’autodétermination ? Que faut-il retenir de ces nouvelles connaissances produites ? Quelle place faire aux savoirs expérientiels pour mieux comprendre ce qu’est l’autodétermination ? Comment ces connaissances peuvent-elles s’intégrer aux pratiques actuelles afin de les faire évoluer ?

Comment les professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap sont-ils impactés par le concept d’autodétermination ? Quel savoir-faire et quel savoir-être doivent-ils mettre en œuvre ? Alors que différentes pratiques d’accompagnement affirment être fondées sur l’autodétermination, peut-on alors parler d’un réel changement de posture des professionnels dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap ?


Les séminaires 2022 de la FISAF
Sète

Séminaire Inter-Région Grand-Sud

Date : 9 et 10 juin 2022

Lieu : Sète

« Accompagner la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées : théorie, pratiques et réalités du terrain »

Parler de vie affective et sexuelle de personnes en situation de handicap sensoriel n’est pas simple ; il s’agit d’un sujet délicat et complexe. Dès son plus jeune âge, l’enfant en situation de handicap sensoriel occupe une place à part au sein de sa famille et de la société : la relation entre l’enfant et sa famille est parfois fusionnelle et son développement affectif et sexuel peut en être perturbé. De ce fait, les relations sociales avec le reste de la société, les moments d’intimité et l’accès à l’information sexuelle sont souvent limités.

Face à cette absence d’information et de dialogue, les personnes en situation de handicap, à l’âge adulte notamment, peuvent ressentir une grande souffrance : ne pas avoir la possibilité de vivre une vie affective et sexuelle épanouie. Les interventions éducatives en la matière tendent surtout à vouloir les protéger. Dans une société où l’on parle d’intégration des personnes en situation de handicap, nous ne pouvons négliger d’évoquer la sexualité en termes de développement, d’ouverture et de prise de conscience. Bien plus, nous ne pouvons pas concevoir un accompagnement spécialisé des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys qui ne prendrait pas en compte, de façon réaliste, l’ensemble des questions liées à la vie affective et sexuelle.

La sexualité, qui est une composante fondamentale de la vie de toute personne représente-t-elle un « handicap » de plus pour les personnes en situation de handicap ? Comment les accompagner et les guider ? Avec quels objectifs et quelle éthique ? Dans quelles mesures leurs accès à la notion d’intimité, d’affectivité et de sexualité dépendent-ils de leur environnement familial, éducatif et médico-social ? Qu’en est-il de leur désir de devenir parent ? Qu’en est-il des abus sexuels ? Comment pouvons-nous répondre à leurs demandes sur ces questions en prenant en compte leurs désirs et leurs projets ?

Ce séminaire portera une attention spécifique à tous les acteurs éducatifs, thérapeutiques, éthiques et juridiques par des partages d’expériences du terrain.

Le séminaire mettra en lumière ces expériences.


Objectif :

Permettre aux professionnels, de comprendre les enjeux de l’éducation à la vie sexuelle et affective et de l’accès aux droits de personnes dans nos établissements ainsi que de partager et d’échanger sur les modes d’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle.

Le séminaire reposera sur :

  • Des savoirs théoriques pour définir les notions de législation, de déontologie, d’éthique et d’approche juridique de la vie affective et sexuelle en institution ;
  • Des savoirs méthodologiques pour outiller les professionnels à se doter d’un cadre d’intervention sécurisant et respectueux de chacun afin d’articuler l’expression du projet de vie des personnes accompagnées aux réalités de l’accompagnement ;
  • Des savoirs épistémiques pour mettre en perspective le contenu du séminaire au regard des pratiques des professionnels de la déficience sensorielle.



Le Puy-en-Velay

Séminaire régional Auvergne-Rhône-Alpes

Date : 31 mars et 1er avril 2022

Lieu : Le Puy-en-Velay

« Qu’est-ce qu’être inclusif ? De la théorie à la pratique du terrain »

Les notions d’accessibilités et de compensation, ainsi que celles de participation et de libre choix des personnes en situation de handicap sont inhérentes à la mise en œuvre concrète d’une société inclusive.

L’accessibilité a été le fer de lance de la loi de 2005 et revient en force dans le discours de la politique gouvernementale, prônant accès « de tous à tout », autrement dit une volonté accrue d’une accessibilité universelle. Rappelons que l’accessibilité ne concerne pas uniquement l’accessibilité matérielle ou physique, mais également l’accès à l’information, à la communication, aux services, à la culture,...De plus, la notion d’accessibilité universelle désigne un accès à tout, pensé dès le départ, sans la nécessité de mettre en place des adaptations supplémentaires en fonction des besoins spécifiques des personnes.

Au cours de son histoire, le secteur médico-social s’est structuré en fonction des politiques, des réglementations et de la professionnalisation de ces acteurs et a développé une culture commune.

L’optique inclusive nous conforte dans ce qui constitue en dernière instance le noyau dur de notre culture qui a établi une sorte de césure entre l’un dedans et l’un dehors. Dedans il y aurait les normaux et dehors il y aurait les anormaux. Depuis plusieurs années, et en particulier depuis la loi de 2005, le champ du handicap en France a commencé à mettre en œuvre une dynamique de « virage inclusif » et de désinstitutionalisation, en affirmant le droit des personnes handicapées à accéder à l’éducation et, plus globalement, à tous les actes liés à la participation sociale au sein du milieu ordinaire.

S’agissant les personnes en situation de handicap sensoriel, une partie de nos interventions vise maintenant à accompagner ces personnes en inclusion dans leur milieu de vie ordinaire (familial, social, scolaire, professionnel...) en mettant en place les formes de compensation et d’accompagnement éducatif et social adaptées.

Si le virage inclusif est déjà amorcé, beaucoup reste encore à réfléchir et à faire pour le poursuivre et le pérenniser. De nombreux obstacles restent à surmonter, tant au sein de nos structures que de la part des acteurs externes (école, formation professionnelle, emploi, Santé, ...). Ils peuvent être liés à nos représentations, nos pratiques professionnelles, ... Ils peuvent également résulter de contraintes administratives, sociales, culturelles rendant l’inclusion difficile ou impossible. Ils peuvent enfin avoir trait aux limites mêmes du modèle inclusif, voire à ses risques, lorsque les protections mises en place auparavant dans le milieu institutionnel ne peuvent se recréer sous des formes efficaces dans le milieu ordinaire.

Le séminaire mettra en lumière les points forts et les réussites de ces expériences inspirantes.


Objectifs :

Permettre aux professionnels de différencier intégration et inclusion, d’identifier les atouts et les limites de la désinstitutionalisation, de partager et d’échanger sur des pratiques et des situations existantes.

Le séminaire reposera sur :

  • Des savoirs théoriques pour définir les fondements et les enjeux de l’inclusion ;
  • Des savoirs méthodologiques pour outiller les professionnels à la compréhension des rapports entre organisation et milieu ordinaire, mais aussi à la découverte de partenaires externes qui contribuent à la construction du parcours inclusif ;
  • Des savoirs épistémiques pour mettre en perspective le contenu du séminaire au regard des expériences et situations rencontrées dans le cadre des pratiques des professionnels de la déficience sensorielle.



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Séminaire régional Hauts-de-France

Date : 14 et 15 octobre 2021

Lieu : Cucq (62)

« Les professionnels dans les nouvelles coopérations sur les territoires : Partage d’expériences innovantes, d’outils et perspectives »

Conscient des enjeux pour les enfants, leurs familles et les professionnels, le secteur de la déficience sensorielle a pensé et réussi le décloisonnement des pratiques et a su le mettre en avant dans de nombreux projets. Les expériences de ce décloisonnement sont nombreuses dans la région des Hauts de France. Les professionnels du secteur se mobilisent au quotidien pour échanger et intervenir en partenariat avec les professionnels d’autres secteurs (Education Nationale, sanitaire, groupes de travail interdépartementaux, réunions de concertation pluridisciplinaire...).

De nombreux dispositifs « mutualisés » (Dispositif SESSAD-Ecole, pôle ressources inter-établissements, PCPE, PAG…) contribuent à renforcer cette dynamique.

Objectif pédagogique :

Permettre aux professionnels, de découvrir les coopérations sur le territoire qui favorisent le décloisonnement des pratiques, de partager et d’échanger sur ces modes d’intervention et sur les nouvelles pistes de collaboration à développer.

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Séminaire inter-régional Nord-Est

Date : 18 et 19 octobre 2021

Lieu : Nancy

« La fonction-ressource : une nouvelle dynamique de coopération et de co-construction sur le territoire »

La notion de « fonction appui-ressource » a été introduite dans la nomenclature des « prestations » de SERAFIN – PH. Elle est également reprise dans la circulaire de la transformation de l’offre médico-sociale du 2 mai 2017. Il s’agit pour les ESMS de mettre leur expertise au service d’autres professionnels (non spécialisés ou du droit commun) ou au profit des familles ou encore à disposition des personnes en situation de handicap n’appartenant pas à leur file active.

L’Intérêt est d’apporter une réponse de proximité, de transférer des connaissances et des compétences, de mobiliser les outils adaptés, de mettre en lien les professionnels spécialisés et du droit commun ou d’apporter un avis distancié auprès d’un large réseau d’acteurs.

Si le développement quantitatif ou qualitatif de l’offre spécialisée est nécessaire, la diversification des modes d’accompagnement et l’impératif de proximité impliquent l’intervention croissante des structures et professionnels dans une dynamique de partage, de service et de co-construction, fondée sur le pouvoir d’agir des professionnels, des personnes et de leurs familles.

Compte tenu de la spécificité du handicap sensoriel et des troubles d’apprentissages, il est nécessaire, pour garantir la qualité de l’accompagnement, de bien connaître les différents niveaux d’expertise spécifiques au secteur et de développer une posture individuelle et collective « ressource » à l’égard de différents types d’acteurs.

Pendant ce séminaire, en s’inspirant des exemples de dispositifs existants sur la Région Grand-Est, nous apporteront des premiers éléments de réflexion.

Objectif pédagogique :

Permettre aux professionnels de mieux appréhender le rôle et les compétences de la fonction-ressources dans son environnement à l’échelle régionale ou infrarégionale.

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Séminaire inter-régional Centre-Ouest

Date : 7 et 8 octobre 2021

Lieu : Orléans

« L’inclusion dans tous ses états et le parcours inclusif »

Si le virage inclusif est déjà amorcé, beaucoup reste encore à réfléchir et à faire pour le poursuivre et le pérenniser. Les obstacles (école, formation professionnelle, emploi, santé, …) peuvent être liés aux représentations, aux pratiques professionnelles, ou encore aux choix budgétaires et stratégiques… Ils peuvent également résulter de contraintes administratives, sociales, culturelles rendant l’inclusion difficile. Ils peuvent enfin avoir trait aux limites mêmes du modèle inclusif, voire à ses risques, lorsque les protections mises en place auparavant dans le milieu institutionnel ne peuvent se recréer sous des formes efficaces dans le milieu ordinaire. On pense en particulier aux personnes avec des handicaps associés, cumulant des problèmes cognitifs, de communication et des difficultés sociales.

Ce séminaire s’adresse aux professionnels, aux usagers, aux familles, aux partenaires externes. Il s’agit de pouvoir présenter et partager des expériences innovantes en la matière, en mettant en lumière aussi bien les points forts et les réussites que les difficultés et les limites. Les interventions porteront sur les réalisations effectives : parcours d’accompagnement « complexe », démarches d’évolution des dispositifs internes et externes, témoignages de professionnels, d’usagers, de familles,…

Objectif pédagogique :

Permettre aux professionnels, de découvrir les coopérations sur le territoire qui favorisent le décloisonnement des pratiques, de partager et d’échanger sur ces modes d’intervention et sur les nouvelles pistes de collaboration à développer.

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Nexem
Fehap
Relyens
IRTS Hauts-de-France

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