Outils d’accessibilité
Les DU DV et DA sont actuellement en cours de refonte.
Les troubles spécifiques des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. Connaître les troubles spécifiques des apprentissages et savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages est indispensable dans une école inclusive.
Acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et com- prendre comment en tenir compte dans sa pratique.
L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels : enseignants chercheurs, orthophoniste, ergothérapeute, médecin de centre de référence, neuropsychologue, enseignants.
Actualiser ou acquérir des connaissances dans le domaine du développement de l’enfant et des troubles spécifiques des apprentissages
Connaître les implications pédagogiques des troubles spécifiques des apprentissages
Mettre en place des adaptations, remédiations et des séances d’apprentissages personnalisées
La formation est organisée en 3 sessions à distance d’une semaine (35 heures par semaine, les cours ayant lieu du lundi 9h au vendredi 17h) pour 105 heures 100% en distanciel
(avec des enseignements intégralement en synchrone).
Pour l’année 2025-2026 : Semaine 1 : du 20 au 24 octobre 2025
Semaine 2 : du 16 au 20 février 2026 - Semaine 3 : du 13 au 17 avril 2026
Enrichir les connaissances relatives aux déficiences sensorielles (médical, audiologique, psychosocial, éducatif, orthophonique)
Identifier les besoins pédagogiques spécifiques et orienter les personnes accompagnées
Se familiariser avec les outils de communication (DA-DV)
Établir une relation thérapeutique adaptée à la personne accompagnée et à la guidance parentale
Acquérir des outils pour remédier aux difficultés liées aux déficiences
Réaliser des ateliers de stimulation cognitive
La formation est organisée en 6 sessions de 2 jours par mois (13 heures - vendredi et samedi de 9h à 17h) Au total 105 heures (dont 25 heures de stage)
Lieu de formation :Salles de cours de la FLSH Campus des Sciences Humaines - Beyrouth, rue de Damas - Possibilité de réaliser la formation à distance
Langue : Français / Anglais (traduction en français le cas échéant)
Responsable du D.U. dans le cadre du département de Psychologie - FLSH : Viviane Matar Touma
Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter par mail Joanna Legeay, chargée de mission formation