Outils d’accessibilité

Le double diplôme, co-construit par la FISAF et l'INSEI, est un parcours exigeant qui offre la possibilité de suivre le Master « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » et/ou un Diplôme Universitaire sur l’accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages (Assa) à partir de trois options de spécialisations :

DU Assa TFA (Troubles des fonctions auditives)
DU Assa DV (Déficience visuelle)
DU ASSA TSLA (Troubles du langage et des apprentissages/DYS)

Diplôme Universitaire Troubles des Fonctions Auditives

Le Diplôme Universitaire Assa-TFA propose des compléments de formation spécifiques à l’accompagnement des enfants et adolescents sourds, dans les domaines de l’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF, niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues), de l’apprentissage de la Langue Française Parlée Complétée (LfPC), de l’acquisition et de la remédiation linguistique en contexte de surdité (en langue française ou en LSF, mais également des aspects audiophonatoires et des éventuels troubles associés à la surdité, en lien avec les cadres scientifiques et institutionnels en vigueur).
Ce DU vise une amélioration des pratiques éducatives et pédagogiques par l’apport d’outils et de démarches et la confrontation de pratiques spécifiques. Il s’articule à la formation préparatoire au CAPPEI (formation des enseignants spécialisés de l’Éducation nationale) et au Master PIHA2 Parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » proposés par l’INSEI à travers des contenus complémentaires et innovants.

Image
Image
Approfondir ses connaissances en sciences du langage
Acquérir un premier niveau de LSF
Acquérir un premier niveau de LfPC
Maîtriser une démarche d’observation croisée (enfant/activité et partici- pation sociale/environnement
Mieux analyser les besoins des élèves sourds dans leur diversité
Connaître et prendre en compte les éventuels troubles associés des élèves
sourds
Connaître le contexte d’intervention et les fonctionnements des éta-
blissements et services médico-sociaux (ESMS)
Image
Le DU est composé de 8 unités d’enseignements (UE) sur deux années.
Lieu de formation : Campus de l’INSEI.
Les inscriptions sont ouvertes !
Pour vous inscrire contactez :
Joanna Legeay
Joanna Legeay
Responsable Formation
05 57 77 48 33
j.legeay@fisaf.asso.fr

Diplôme Universitaire Déficience Visuelle

Le Diplôme Universitaire Assa-DV offre une formation concernant l’accom- pagnement spécifique d’apprenants déficients visuels (malvoyants et aveu- gles). Il propose des ressources concernant l’apprentissage du braille, les outils numériques, les supports spécifiques tels que le dessin en relief et l’usage de ces outils ainsi que d’autres approches pédagogiques en contexte inclusif.
Le DU répond à un besoin de formation spécifique et pointue en termes d’accessibilité pédagogique inclusive à destination des publics atteints de trou- bles des fonctions visuelles. Il s’articule à la formation préparatoire au CAPPEI (formation des enseignants spécialisés de l’Éducation nationale) et au Master PIHA2 Parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » proposés par l’INSEI par des contenus complémentaires et innovants.

Image
Image
Maîtriser des outils spécifiques (braille intégral, mathématiques et abrégé, outils numériques, dessin en relief )
Transmettre des techniques favorisant l’autonomie des personnes défi- cientes visuelles dans des situations d’apprentissage
Aborder une pédagogie innovante et inclusive adaptée à la déficience vi- suelle, notamment dans le domaine numérique
Connaître les spécificités des besoins adaptatifs des élèves malvoyants
Le contexte d’intervention et les fonctionnements des établissements et services médico-sociaux (ESMS)
Connaître et prendre en compte les possibles troubles associés des jeunes déficients visuels.
Image
Le DU est composé de 9 unités d’enseignements (UE) sur deux années.
Lieu de formation : Campus de l’INSEI.
Les inscriptions sont ouvertes !
Pour vous inscrire contactez :
Joanna Legeay
Joanna Legeay
Responsable Formation
05 57 77 48 33
j.legeay@fisaf.asso.fr

Diplôme Universitaire Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

Les troubles spécifiques des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. Connaître les troubles spécifiques des apprentissages et savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages est indispensable dans une école inclusive.
Acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et com- prendre comment en tenir compte dans sa pratique.
L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels : enseignants chercheurs, orthophoniste, ergothérapeute, médecin de centre de référence, neuropsychologue, enseignants.

Image
Image
Actualiser ou acquérir des connaissances dans le domaine du développe- ment de l’enfant et des troubles spécifiques des apprentissages
Prendre en compte les apports des sciences cognitives dans sa pratique,
Connaître les implications pédagogiques des troubles spécifiques des ap-
prentissages
Mettre en place des adaptations, remédiations et des séances d’apprentissa- ges personnalisées
Connaître des compensations possibles (outils utilisés en classe...)
Connaître les différents partenaires accompagnant l’enfant ou l’adolescent
Image
La formation est organisée en 3 sessions à distance d’une semaine (35 heures par semaine, les cours ayant lieu du lundi 9h au vendredi 17h) pour 105 heures 100% en distanciel
(avec des enseignements en synchrone et asynchrone).
Les inscriptions sont ouvertes !
Pour vous inscrire contactez :
Joanna Legeay
Joanna Legeay
Responsable Formation
05 57 77 48 33
j.legeay@fisaf.asso.fr

Diplôme Universitaire Accompagnement Psychopédagogique des personnes portant une déficience sensorielle (Auditive / Visuelle)

Image
Diplôme Universitaire Accompagnement Psychopédagogique des personnes portant une déficience sensorielle (Auditive / Visuelle)

Enrichir les connaissances relatives aux déficiences sensorielles (médical, audiologique, psychosocial, éducatif, orthophonique)

Identifier les besoins pédagogiques spécifiques et orienter les personnes accompagnées

Se familiariser avec les outils de communication (DA-DV)

Établir une relation thérapeutique adaptée à la personne accompagnée et à la guidance

parentale

Acquérir des outils pour remédier aux difficultés liées aux déficiences

Réaliser des ateliers de stimulation cognitive

Image

La formation est organisée en 6 sessions de 2 jours par mois (13 heures - vendredi et samedi de 9h à 17h) pour 105 heures (dont 25 heures de stage)

Lieu de formation :Salles de cours de la FLSH Campus des Sciences Humaines - Beyrouth, rue de Damas - Possibilité de réaliser la formation à distance

Langue : Français / Anglais (traduction en français le cas échéant)

Les inscriptions sont ouvertes !
Pour vous inscrire contactez :
Joanna Legeay
Joanna Legeay
Responsable Formation
05 57 77 48 33
j.legeay@fisaf.asso.fr
Accompagnement Psychopédagogique des personnes portant une déficience sensorielle (Auditive / Visuelle)

Diplôme Universitaire Accompagnement Psychopédagogique des personnes portant une déficience sensorielle
(Auditive / Visuelle)

Merci de remplir cette case !
Merci de remplir cette case !
Contact

Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter par mail Joanna Legeay, chargée de mission formation

j.legeay@fisaf.asso.fr
05 57 77 48 36
NOUVEAU

Le Catalogue de formation FISAF 2025

Spécialiste des handicaps visuels, auditifs et dys
Catalogue 2024 des Formations et Services

L’organisme de formation porté par la FISAF est fédératif
Association Loi 1901 – Reconnue d’utilité publique – n° de SIRET 784 573 651 00063
Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 11 75 04 25 875
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du code du travail)
Association non assujettie à la TVA (article 261-7-1°-a du C.G.I.)
CGV - Mentions Légales

Publish modules to the "offcanvas" position.