Colloque National DYS
Jeudi 06 juin 2024
9h30 à 17h • INJS Paris
Accessibilité & Compensation
« DYS moi, quoi de neuf ? »
Si vous aviez un mot pour décrire votre expérience au cours de ce nouveau Colloque National DYS de la FISAF…
Pour 85 % d’entre vous, le contenu de ce Colloque National DYS 2024 de la FISAF a été conforme à vos attentes.
Vous avez aussi, majoritairement, indiqué que cet événement avait suscité de nouvelles pistes de travail à explorer dans votre environnement professionnel.
La presse s’en fait l’écho
« Croyances et matériels inadaptés font encore obstacle à l'inclusion des élèves Dys » | Consulter l'article d'HOSPIMEDIA
Source : www.hospimedia.fr
Date de publication 07/06/2024
en matière d’accessibilité auprès des acteurs de droit commun ;
Les troubles du neurodéveloppement (TND) concernent de nombreux enfants et familles. Parmi eux, ceux appe- lés communément « troubles Dys » touchent environ 8 à 12% des enfants. Mal connus, invisibles, ils sont souvent tardivement repérés et diagnostiqués. Alors même qu’ils entrainent, pour les jeunes et les adultes concernés, un déficit de confiance en soi, des difficultés dans les interac- tions sociales, des échecs scolaires, des difficultés d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi.
Les services médico-sociaux, spécialisés dans l’accompa- gnement des enfants et des adultes présentant ces trou- bles du développement du langage, de la lecture, du calcul, des coordinations et de l’attention, apportent des réponses plurielles, depuis près d’une vingtaine d’années.
Les solutions de compensation proposées doivent s’appuyer sur les souhaits, les projets et l’expérience des personnes concernées. Des actions en matière d’accessibilité sont aussi déployées auprès d’une pluralité d’acteurs du « milieu ordinaire » de façon à contribuer efficacement à une société plus inclusive.
Actualités, réflexions et partages
Ce colloque est conçu comme un temps privilégié pour les échanges et les partages en vue de consolider la qualité des réponses proposées par les établissements et les compétences des équipes.
Il sera l’occasion de croiser les « expertises » mais aussi de présenter et de questionner les pratiques des professionnels, en matière d’accessibilité et de compensation, tout en favorisant l’autodétermination des jeunes et adultes concernés.