MIC « Mon Inventaire de Compétences »

La FISAF propose dorénavant une plateforme numérique pour faciliter l’accessibilité de l’outil « Mon Inventaire de Compétences » (MIC) aux personnes en situation de handicap visuel

La FISAF se caractérise par l'affirmation de l'autonomie, de la capacité d'autodétermination et d'émancipation des personnes. Elle promeut, par ses actions, la capacité de chacun à prendre en main son devenir. « La personne d’abord » ne figure pas seulement dans son logo ; elle est au cœur de ses engagements au quotidien.

Dès 2005, aux côtés de Gyslaine Saulnier et de Pierre-Paul Lachapelle, la FISAF accompagne les établissements et services médico-sociaux dans la démarche d'évaluation interne. Rapidement, ces évaluations internes mettent en évidence les défis d'accompagnement des personnes, notamment dans la collecte des besoins et des attentes. Les professionnels font alors part de leur volonté de mieux définir et de recueillir les notions de besoins, d’attentes et de projets de la personne mais aussi de leur volonté d’améliorer le processus d'élaboration des PPA.

Image

Cette prise de conscience, étape clé du côté des professionnels rencontre les idées et revendications des personnes en situation de handicap, exprimées dans le « Nothing for us without us » de 2000 et dans les principes du droit au plein épanouissement, à l’inclusion sociale, et à l’accomplissement de soi de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées de 2006.

La FISAF, mobilisée en faveur d’une société inclusive et d’une citoyenneté effective, en particulier à travers son accompagnement des établissements et services, se saisit de cette demande pour innover. Les besoins des professionnels, croisés aux volontés des personnes en situation de handicap et de leurs familles de choisir par et pour eux-mêmes, ont donc induit la création d'un outil, le MIC, « Mon Inventaire de Compétences ». Celui-ci donne, en première intention, la parole aux personnes et leurs familles, en leur apportant un support facilitateur, ouvert, leur appartenant et favorisant un langage commun à partager avec les personnes de leur entourage, dont les professionnels.

Le Cadre conceptuel PASS-PAR, complémentaire aux modèles conceptuels internationaux que sont la CIF et le MDH-PPH, constitue son fondement.

Le MIC facilite, chez la personne accompagnée et sa famille, l’expression de ses compétences psychosociales, des facteurs personnels et environnementaux facilitateurs ou faisant obstacles qu'ils soient humains ou physiques. La mise en œuvre particulière de cet outil, ainsi que la création d'une rencontre d'échanges et d'élaboration, permettent de trouver des leviers pour aider les personnes à exprimer leurs besoins et attentes.

Et, au-delà de cette première étape importante de l’accompagnement, le cadre conceptuel PASS-PAR offre un cadre à la co-construction des PPA.

Le MIC est composé de 14 fascicules, développés en fonction de groupes d’âge, correspondant aux périodes et conditions de vie, de la petite enfance au grand âge.

Le déploiement du MIC, depuis plus d’une dizaine d’années, fondé sur le PASS-PAR, place les équipes dans une autre perspective, à travers une véritable transformation de la représentation des personnes en situation de handicap. Le PASS-PAR œuvre à la compréhension du pouvoir d'agir, de l'autodétermination et à la transformation des postures professionnelles, des représentations et des pratiques.

Florence Delorière
Directrice générale de la FISAF
Régine Ganot
Référente MIC pour la FISAF
Vous souhaitez former vos équipes à l’outil ?
La FISAF organise des formations ayant pour objectifs de :

Mettre en place un travail de coordination entre usager, famille et professionnels

Maîtriser l’utilisation du Livret Pédagogique du MIC

Valoriser la personne dans ses capacités et compétences

Accompagner la personne dans la réflexion autour des paramètres personnels et environnementaux permettant l’apprentissage de compétences et leurs déploiements

Savoir identifier les besoins de l’usager en fonction des éléments de l’outil pédagogique

Organisation de la formation

Lieu : Ces journées de formation ont lieu au sein des établissements afin de pouvoir regrouper des professionnels issus d’un ou plusieurs services et faciliter ainsi le déploiement au sein de l’organisation.

Durée : 3 jours (2 jours + 1 journée à distance, pour approfondissement et réponses aux expériences rencontrées)

Le MIC « MON INVENTAIRE DE COMPETENCES »

Télécharger la plaquette

Le PPA « PROJET PERSONNALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT »

Télécharger la plaquette
Merci de remplir cette case !
Contact

Vous souhaitez plus d’informations sur l’outil ou vous souhaitez obtenir un devis pour former vos équipes, nous vous invitons à contacter par mail Joanna Legeay, chargée de mission formation

j.legeay@fisaf.asso.fr

RETROUVEZ NOS FORMATIONS THÉMATIQUES

• Handicap auditif
  • Handicap visuel
  • Handicap associé
  • Trouble des apprentissages
  • Handicaps
  • Enfance
  • FamillePersonnes âgées
  • Management
  • Postures professionnelles
  • Accompagnement au changement
  • Numérique et handicap

L’organisme de formation porté par la FISAF est le « Centre Ressources Compétences » de la Fédération
Association Loi 1901 – Reconnue d’utilité publique – n° de SIRET 784 573 651 00063
Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 11 75 04 25 875
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du code du travail)
Association non assujettie à la TVA (article 261-7-1°-a du C.G.I.)
CGV - Mentions Légales