Vous êtes acteur de l’inclusion et porteur de solutions concrètes pour favoriser l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ? Votre expertise et vos initiatives comptent !
A l’approche de l’anniversaire de la loi handicap de 2005, plusieurs associations et personnalités publiques engagées dans la lutte contre les inégalités et les discriminations, dont le champion paralympique Alexis Hanquinquant et le comédien Artus, demandent à l’Etat de prendre des mesures concrètes pour garantir les droits des personnes handicapées.
Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre…) pour les mettre en œuvre.