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Collectif « Ma place, c’est en classe » - Lettre ouverte aux enseignants à l’issue de l’enquête sur la scolarisation des élèves avec handicap

Collectif « Ma place, c’est en classe » - Lettre ouverte aux enseignants à l’issue de l’enquête sur la scolarisation des élèves avec handicap

Campagne 2024 du Collectif « Ma Place, C’est en Classe

Lettre ouverte aux enseignants et personnels de l’EN




Travaillons ensemble à rendre l’école réellement inclusive !

Dans une lettre ouverte aux enseignants et personnels de l’Éducation nationale diffusée début décembre, le collectif de 12 associations « Ma place c’est en classe » (APF France handicap, ASEI, Fisaf, Fnaseph, Fédération des PEP, le Gapas, Trisomie 21, Unanimes…) appelle à « un changement profond du système scolaire mais aussi du secteur médico-social » pour accueillir les enfants handicapés à l’école. ... Nous voyons donc un intérêt commun à œuvrer ensemble : s’appuyer sur la complémentarité de nos expertises, renforcer la coopération entre tous les acteurs, développer des formations croisées, appréhender et valoriser la diversité des élèves comme une richesse pour tous. Travaillons ensemble à une école véritablement inclusive, une école accessible à tous !






| Consultez la lettre ouverte



« Dans une classe comme dans un stade, c’est ensemble qu’on relève les défis ! »


Cette année encore la FISAF s’associe au Collectif « Ma Place, c’est en classe ! »

Ces dernières semaines ont montré que notre pays était capable, en se rassemblant, de relever de grands défis sportifs et événementiels, et de dépasser les idées reçues.

Et dans le domaine de la scolarisation des élèves avec un handicap ?

93% des enseignants considèrent que la scolarisation des enfants en situation de handicap est un droit qui doit s’inscrire, pour 97% d’entre eux, dans une démarche collective.
Une position en faveur d’une école pour tous mais qui n’occulte pas l’augmentation de la charge de travail induite. A cet égard, les enseignants et les parents soulignent la nécessité d’un accompagnement renforcé et la mise à disposition de ressources dédiées.



C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’IFOP du 21 au 27 juin auprès de 601 enseignants et 1043 parents pour le Collectif « Ma place c’est en classe », regroupant 12 associations du champ du handicap et de la scolarisation.







Associations membres du collectif « Ma Place est en classe » :


Collectif « Ma place c’est en classe »




Et pour aller plus loin :



Troubles des fonctions auditives #Plaidoyer : « On n’est pas un élève perturbateur parce qu’on a un handicap ! »
École Inclusive – La FISAF s’associe au Collectif dénonçant les propos de la Ministre – Choquant, discriminant et irrespectueux !
Troubles des fonctions auditives #ActualitéFISAF : École Inclusive : L’affaire de tous !
La Campagne 2023 du Collectif « Ma Place, C’est en Classe » se prolonge !

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