#ActualitéFISAF – Ecole Inclusive : L’affaire de tous !

Ma place, c’est en classe ! Bâtissons ensemble une école inclusive

Campagne 2023 du Collectif « Ma Place, C’est en Classe » se prolonge !

La FISAF s’associe une nouvelle fois au Collectif « Ma Place, c’est en classe ! »

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre…) pour les mettre en œuvre.

Le collectif « Ma Place, C’est en Classe » s’engage à être un acteur majeur pour proposer et mettre au débat avec l’ensemble des parties prenantes des solutions pérennes, viables, durables, répondant ainsi à ce défi d’une école pour tous.

Le Comité de suivi de l’école inclusive, réuni ce lundi 11 décembre 2023, doit désormais déboucher sur la mise en place de véritables instruments de concertation et de co-construction pour bâtir ensemble l’école de demain.

Associations membres du collectif « Ma Place est en classe » :

Collectif « Ma place c’est en classe »

Et pour aller plus loin :

Troubles des fonctions auditives Retrouvez ici la réaction du Collectif à l’occasion des annonces de la CNH de mai 2023 « Le Collectif « Ma place c’est en classe », dont la FISAF fait partie, a réagi aux annonces de la CNH concernant l’éducation »

Troubles des fonctions auditives Retrouvez ici la réaction du Collectif du ministre de l’Education nationale en décembre 2022 : « CP collectif - Le ministre de l'Éducation nationale clarifie son propos dans le cadre du CNSEI »

Troubles des fonctions auditives Retrouvez également Les résultats de l’enquête 2023 sur la scolarisation des élèves avec handicap