#Plaidoyer - Enquête FISAF – Tensions RH budgétaires et Impacts sur l’accompagnement

Retours de l’enquête Nationale FISAF 2024

Tensions RH et budgétaires, Impact sur l’accompagnement

La FISAF a réalisé une « enquête flash » auprès des 230 établissements et services adhérents, entre octobre et novembre 2023, afin d’objectiver leurs situations RH et budgétaires ainsi que leurs incidences sur les organisations et les pratiques d’accompagnement.

La FISAF tient tout d’abord remercier les participants à cette enquête nationale. Le taux de 72% de réponses lui confère un caractère représentatif et une légitimité incontestable. Pratiquement toutes les associations ont répondu aux questions ouvertes, ce qui permet d’affiner les analyses et de mieux mesurer la diversité et la singularité des enjeux auxquels chacun d’entre nous est confronté.

Les résultats de cette enquête ont été remis à Madame la Ministre, Fadila KHATTABI, le 12 décembre dernier, et ont permis de plaider pour une révolution des politiques publiques qui devront désormais répondre à cinq enjeux essentiels :

1. LES LISTES D’ATTENTE IMPORTANTES QUI TOUCHENT PRINCIPALEMENT LES ENFANTS AVEC DES TROUBLES COMPLEXES DES APPRENTISSAGES ET DU LANGAGE en attente notamment d’accompagnement en SESSAD.

2. LA RECONNAISSANCE DE LA PLACE ESSENTIELLE ET SPECIFIQUE DES ACTEURS MEDICO-SOCIAUX DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS INCLUSIVES notamment dans le travail indispensable de coopération avec L’EDUCATION NATIONALE et le monde du TRAVAIL ORDINAIRE.

3. LA REDUCTION DES INEGALITES DE TRAITEMENT QUI SE CREUSENT DANS LES TERRITOIRES que ce soit pour les personnes accompagnées et l’effectivité de leurs droits ou pour les professionnels (les suites du Ségur) mais aussi du point de vue des ressources des associations gestionnaires soumises à des stratégies différentes d’une ARS à l’autre et d’un CD à l’autre.

4. L’ADAPTATION DES MOYENS AUX EVOLUTIONS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES tournées de plus en plus vers l’autodétermination des personnes, le domicile, le milieu ordinaire avec des conséquences sur les mobilités (temps de transport allongés), les formations et le travail en équipe.

5. LA DEGRADATION DE LA REPONSE AUX BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT en raison des difficultés de recrutement et du nombre de postes vacants dont les causes sont la perte d’attractivité du secteur et les fuites de professionnels vers d’autres secteurs qui rémunèrent mieux.

La Presse s’en fait d’ores et déjà l’écho :

70% des structures dédiées au handicap sensoriel ont des postes vacants

« 70% des structures dédiées au handicap sensoriel ont des postes vacants » | Consulter l'article d'HOSPIMEDIA

Source : www.hospimedia.fr
Date de publication 22/01/2024

« La FISAF plaide pour une révolution des politiques publiques » | Consulter l’article de La Lettre des Managers de l’Action sociale n°418

Source : www.managersdelactionsociale.fr
Date de publication 25/01/2024

La FISAF souhaite rappeler que les réponses à ces enjeux sont connues et de niveaux différents :

• des réponses budgétaires (la révision de la LFSS 2024 par exemple).

• des réponses réglementaires (le futur décret de coopération entre le médico-social et l’Education nationale par exemple).

• des réponses structurelles (une grande loi de programmation sur l’autonomie, une « vraie » 5ème branche de sécurité sociale, par exemple).

Des enjeux et des réponses que la FISAF portera auprès du nouveau gouvernement.

Communiqué de presse - Loi immigration

| Télécharger le communiqué de presse