#Plaidoyer – La FISAF résolument engagée pour le respect et l’exercice des droits fondamentaux

Communiqué de Presse
Dissolution de l’Assemblée nationale et Elections législatives

La FISAF résolument engagée pour le respect et l’exercice des droits fondamentaux de toutes les personnes, présentes sur le territoire, quelle que soient leurs origines ou leurs nationalités

Face au séisme politique constitué par le résultat des élections européennes et par la dissolution de l’Assemblée nationale, la FISAF réaffirme la nécessité de respecter les valeurs républicaines et celle de favoriser l’accès au vote pour les élections législatives à tous les citoyens.

Face aux discours et propositions véhiculés par certains partis politiques, la FISAF estime indispensable d’exprimer ses craintes face au risque de l’abandon des principes fondamentaux sur lesquels s’appuie notre république.

Ainsi, la mise en avant de la « priorité nationale » constitue une atteinte grave à nos principes républicains et constitutionnels que sont l’égalité de droits, le respect de la dignité humaine et la fraternité. Ces principes sont le ferment d’une société juste et solidaire.

La « préférence nationale » constitue une remise en question grave du principe d’égalité et l’égalité, selon Tocqueville, c’est le droit qui est la possibilité de tous les autres droits et de la démocratie.
Cette clé d’entrée politique qu’est la préférence nationale, en rejetant l’autre, en le stigmatisant et en en faisant le bouc émissaire de tous nos maux ne peut qu’exacerber les haines, les fractures sociales, les vulnérabilités individuelles et les divisions au sein même de la société française. Cela va à l’encontre des valeurs humanistes des associations dont les missions s’inscrivent dans l’effectivité des droits pour tous, la société inclusive et le mieux vivre ensemble.

La FISAF alerte sur le danger que représente la tentation d’un vote d’extrême droite qui pourrait demain se traduire par l’impossibilité pour des enfants ou des adultes handicapés, au motif de leurs origines, d’accéder aux services d’accompagnement ou de soins dispensés par nos associations.

Enfin, dans ce contexte politique, nous pensons que tous les citoyens doivent exercer leur droit de pouvoir participer au vote, et en particulier les personnes en situation de handicap.
C’est la raison pour laquelle nous nous faisons le relais des initiatives en faveur de l’accessibilité au vote prises notamment par le CNCPH, HANDEO et le Collectif Handicaps.

Retrouvez ici :

Troubles des fonctions auditives Le Guide HANDEO « Aides humaines : comment favoriser l’accès au vote des personnes handicapées ? » pour mieux connaître les services d’aides humaines, les différents types d’élection, les étapes du vote, qui peut voter, pourquoi solliciter un service d’aides humaines et offrir quelques repères juridiques.

Troubles des fonctions auditives Les résultats de l’étude appliquée de HANDEO « Favoriser l'accès au vote des personnes en situation de handicap »

Troubles des fonctions auditives Le Kit pratique proposé par le CNCPH « Kit pratique à l’attention des candidats aux élections et de leur équipe de campagne »

Troubles des fonctions auditives Retrouvez ici L’analyse des programmes proposée par le Collectif Handicaps « [Législatives 2024] Le Collectif Handicaps décrypte les programmes des partis et appelle à un vote éclairé ! »

Troubles des fonctions auditives La Position du Collectif Handicaps « Alerte rouge pour le vivre ensemble »