Évolution des dispositifs, évolution des pratiques : quels modèles, quels métiers, quelles formations pour le secteur de la déficience sensorielle et des troubles du langage ?
Les les 13, 14 et 15 novembre 2013 a eu lieu à Strasbourg (67) le 36ème CONGRÈS NATIONAL de la FISAF autour de la problématique de l’évolution des dispositifs et des pratiques et leurs incidences sur les métiers de la déficience sensorielle et des troubles DYS et les projets des établissements et services du Social et du médico-social ...
Ces dix dernières années, une multiplicité de lois, de textes réglementaires, d’orientations stratégiques, au niveau français comme européen, ont profondément modifié non seulement l’organisation territoriale de l’offre de service du secteur de l’action sociale mais aussi les liens entre les pouvoirs publics et les acteurs de terrain, l’architecture des institutions, leur gouvernance et leurs méthodes de négociation et d’influence.
La philosophie de l’accessibilité universelle, du mainstreaming ou encore de la gestion de la diversité ouvre des perspectives nouvelles dans la mise en œuvre des projets notamment par rapport à l’école, à l’emploi, aux transports, au cadre bâti, à l’accès aux droits et à la santé.
Toute cette dynamique va bien au-delà d’une simple refonte administrative et législative, elle impacte l’histoire du secteur associatif, la place des associations dans la gestion de ces politiques, les modèles d’organisation, la spécificité des métiers du secteur aussi bien que le rôle et la place des usagers eux-mêmes ?
Mais la mise en place de ces politiques plus participatives et respectueuses des droits des usagers et des patients (démocratie sanitaire), plus décloisonnées (désinstitutionalisation), plus complémentaires (logique de réseaux et de plates-formes de services), se heurte néanmoins aux contraintes budgétaires d’où un sentiment de malaise par rapport aux finalités et aux valeurs fondatrices de l’action sociale...