Courrier officiel au Président de la République - Secteur du médico-social, acteur majeur de la cohésion sociale, mis à mal par les iniquités sociales, les dépenses d'énergie et l'inflation
Une lettre souhaitant porter à l’attention du Président de la République et de sa Première Ministre la situation actuelle du secteur médico-social mis à mal par les iniquités sociales, l’explosion des dépenses d’énergie et le niveau de l’inflation.
En effet, la situation est aujourd’hui si tendue que la continuité des accompagnements, l’amélioration de l’offre et la qualité de services rendus sont mises en péril.
L’une des causes de cette crise réside dans une injustice sociale, déjà mentionnée dans le courrier du 23 mars dernier que la FISAF adressait au Président de la République afin de dénoncer le « saucissonnage » des mesures de revalorisation décidées jusqu’à présent.
À cette crise sociale du printemps 2022, est venue se rajouter la crise de l’énergie durant l’été, rendant la situation d’autant plus insoutenable que l’ONDAM 2023 est nettement inférieur au niveau actuel de l’inflation.
La réponse de l’Etat et le prochain Projet de loi de financement de la sécurité sociale doivent être à la hauteur de ces enjeux.