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Sensibilisation des jeunes sourds au harcelement

Sensibilisation des jeunes sourds au harcelement

En effet, l’Éducation Nationale développe une vaste politique pour sensibiliser, prévenir et prendre en charge les situations de harcèlement et, chaque année, affiches, clip vidéo sont mis à disposition des professionnels, mais ces supports sont souvent incompréhensibles pour les jeunes sourds car non adaptés à leur situation de handicap car sans sous-titrage, témoignages sans traduction en langue des signes.

Aussi, le document réalisé par le CSDA d’Albi a été construit avec trois objectifs :

  • Permettre aux jeunes sourds d'accéder, comme les jeunes entendants, au clip de prévention présenté dans les collèges et lycées, sans difficultés de compréhension puisque sous-titré
  • Donner la possibilité par l'explication en LSF de comprendre les trois caractéristiques principales du harcèlement en milieu scolaire: violence, répétitivité et isolement de la victime, souvent plus faible et incapable de se défendre.
  • Permettre aux jeunes de trouver des solutions si ils étaient confrontés à des situations de harcèlement.

De plus, ces mêmes jeunes n'ont pas accès aux informations circulant sur les médias qui pourraient contribuer, par une imprégnation régulière, à la prise de conscience de cette problématique.
Or, nous notons que la notion de harcèlement reste floue dans les représentations de beaucoup de jeunes sourds. Confondant taquineries et harcèlement, ne réalisant pas, le plus souvent, que moqueries, bousculades, voire insultes répétés peuvent devenir source de violence physique, verbale ou psychologique.

Ils peuvent, à certains moments devenir harcelants ou être mis à une place de victime par leurs pairs. De même, l'usage des nouvelles technologies, si importantes pour les jeunes sourds, quand elles favorisent le lien et la communication, peut dans une utilisation pervertie, accroître ou induire des situations de cyber harcèlement.

Ces données, doivent donner aux professionnels la possibilité d'accompagner au mieux le cheminement des jeunes sur ce sujet.

Elles ont été extraites des documents présentés par l’Éducation Nationale. Elles ont été reformulées, parfois synthétisées dans un souci d'accessibilité à tous.

Le regard croisé d'une psychologue, d'un membre de l'équipe pédagogique et d'un professionnel sourd ont permis la création de cet outil de sensibilisation. Il vise la possibilité que les jeunes sourds de notre établissement se construisent en tant qu'Acteurs de prévention, et trouvent des réponses face à des situations difficiles.


Cette vidéo se voudrait modestement être un premier élément d'une réflexion, à partager.




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