Un nouveau référentiel activités et compétences pour la formation qualifiante « Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensation en déficience visuelle » (ICACS )

La FISAF propose, en lien avec l’Université Paris XIII, la licence universitaire ICACS dans le cadre de la licence universitaire « Parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires », depuis 2008. ICACS est l’acronyme du métier « d’Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensations Sensorielles ».

La subvention octroyée dans le cadre de l’appel à projets 2019 de l’UNADEV a contribuée à l’élaboration du référentiel « Activités – Compétences » du métier ICACS – Déficience visuelle. Cette formation diplômante est la seule à professionnaliser et reconnaître les compétences spécifiques nécessaires à l’accompagnement des personnes déficientes visuelles, dans leur globalité, et intégrant une logique d’intervention sur les territoires.

En effet, le métier d’ICACS-DV regroupe une diversité de fonctions et d’activités sur le terrain. Il a beaucoup évolué au cours des années pour être toujours plus près des attentes des personnes accompagnées. Il était devenu nécessaire d’harmoniser la connaissance des acteurs du réseau sur ce métier d’accompagnateur, spécifique à la déficience visuelle.

Ainsi, ce référentiel est une cartographie des activités du métier, ainsi que des compétences et des niveaux de responsabilités en termes de savoir-faire (compétences), savoir (connaissances), savoir-être (comportement), aptitudes pédagogiques (tutorat, formation interne…) et aptitudes à la polyvalence et au travail en réseau.
Notre projet a pour vocation de construire une vision commune et partagée des missions principales et des compétences attendues pour le métier d’Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle dans un contexte où le niveau d’exigence vis-à-vis de ce métier s’accentue.
Parallèlement, la demande pour l’entrée en formation s’accroît chaque année. Les professionnels de l’accompagnement sont de plus en plus amenés à intervenir de manière à coordonner les ressources, dans le cadre d’un travail en réseau territorialisé et partenarial.
Les démarches inclusives nécessitent une autre posture de la part des professionnels et ce cursus diplômant y contribue.

Ce référentiel activités et compétences permet de renforcer le niveau d’exigence de cette formation, de partager une vision commune entre les acteurs de la déficience sensorielle et des troubles des apprentissages et d’identifier les passerelles possibles entre les différents métiers du secteur.

De plus, le référentiel servira à apporter aux Intervenants Conseil en Accessibilité et Compensation déficience sensorielle et à leur hiérarchie, un cadre de référence, utile pour le positionnement de ce métier en interne et dans les conventions collectives en cours de renouvellement.
Notre volonté est qu’il contribue à une prise de conscience collective des professionnels des compétences mises en œuvre et à une valorisation de leurs modes d’intervention décloisonnés.
Il devrait permettre aussi la déclinaison de modules complémentaires en fonction des publics accueillis et des contextes professionnels.

Enfin, il donne une véritable reconnaissance et valorisation à ce métier, ainsi que des professionnels qui l’exercent, et à travers lui, il favorise la promotion des spécificités de l’accompagnement des personnes déficientes sensorielles au quotidien. La structuration de ce métier constitue un socle pour un réel accompagnement inclusif, inscrivant les personnes dans la prise de décision et l’ensemble des acteurs de la cité. Les évolutions de l’accompagnement des personnes déficientes sensorielles sont importantes. Elles sont corrélées aux nouveaux outils, liés notamment aux technologies numériques, mais aussi aux mutations sociétales. Les formations doivent donc être plus modulaires, individualisées, agiles et transférables.

Conception d’un module en e-learning pour sensibiliser à la déficience visuelle

En complément du référentiel activités et compétences du métiers d’Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle, la subvention UNADEV a contribué à la réalisation d’un module e-learning de sensibilisation sur la déficience visuelle à l’attention, notamment, des futurs Intervenants Conseil en Accessibilité et Compensation. Il constituera un outil intégré dans le cursus de formation qualifiante. Il sera destiné aux ICACS, mais aussi aux professionnels avec lesquels ils interviennent, aux acteurs de la cité et aux familles des personnes déficientes visuelles. Il permettra de disposer d’un outil partagé et facilement partageable, à partir d’un socle minimal de connaissances sur la déficience visuelle.

Le module e-learning est le fruit d’un partenariat avec l’IRTS Hauts-de-France.

Les objectifs du module de sensibilisation sont les suivants :

• Intégrer la définition de la déficience visuelle et son impact sociétal en France ;
  • Repérer les difficultés rencontrées par les personnes concernées dans la vie quotidienne, scolaire, professionnelle et culturelle ;
  • Connaitre les différents outils de compensation du handicap visuel, notamment ceux issus des nouvelles technologies.

UNADEV

Nous remercions l’UNADEV pour la confiance accordée dans notre projet.

A propos de l’UNADEV

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), créée en 1929 à Bordeaux, est une association reconnue d'assistance et de bienfaisance. Depuis 90 ans, l’UNADEV s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Nos actions portent sur trois missions : Accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ; Sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ; Soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes.

www.unadev.com