Démarche-projet SERAFIN-PH

Les administrateurs de la FISAF ont pris position sur les scénarios proposés dans le cadre de la démarche-projet SERAFIN-PH et ont tenu à faire état de certains points de vigilance.

La FISAF a participé à l’ensemble des travaux liés au chantier SERAFIN dès leur démarrage, à travers sa participation au Comité Technique et au Groupe Technique National. Plusieurs établissements adhérents de la FISAF se sont également impliqués dans les Etudes Nationales des Coûts (ENC), s'appuyant sur les nomenclatures des besoins et des prestations de SERAFIN. Le 14 novembre, le rapport final sera présenté à l’occasion du Comité Stratégique, présidé par Madame Sophie Cluzel. Il repose sur le choix entre trois scénarios qui ont fait l’objet d’une grille d’analyse comprenant les mesures d’impact.

La FISAF a fait le choix du scénario mixte (le 3°) dans la mesure où il est le seul à pouvoir préserver l’équité territoriale, donc réellement le principe d’auto-détermination des personnes, ainsi qu’une évaluation de qualité, garante d’un accompagnement inscrit dans une logique de parcours sans rupture.

• Les personnes doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité sur tous les territoires avec une coordination claire des actions et prestations. Le libre choix des personnes repose sur une mise en accessibilité réelle, sans discrimination sociale.
  • L’évaluation des besoins par des professionnels experts est une garantie. L’exigence d’évaluation qualitative avec une connaissance fine de la nature des handicaps, notamment sensoriels et DYS, est fondamentale.

Néanmoins, le Conseil d’Administration a tenu à insister sur les points de vigilance qui lui semblaient essentiels.