Retour de la Conférence Nationale du Handicap – Position et Propositions de la FISAF

La Conférence Nationale du Handicap s’est tenue le 26 avril 2023.
La FISAF a participé à cette instance et à la présentation des mesures annoncées par le Président de la République.

Les attentes y étaient à la hauteur des enjeux.

Pourtant, la FISAF considère que le compte n’y est pas : les réponses apportées ne sont pas à la hauteur de l’ambition qui devrait être celle d’une politique publique handicap, en France, au cours des 3 prochaines années.

Pour rappel, la FISAF milite, depuis plusieurs années, pour deux réformes structurelles :

Troubles des fonctions auditives Une Loi de programmation « en faveur d’une société inclusive »

Troubles des fonctions auditives La mise en chantier d’une « vraie » 5ème branche autonomie de protection sociale

La FISAF regrette qu’en ignorant la nécessité de réformes structurelles, les annonces de la CNH ne soient pas à la hauteur des enjeux d’une société française qui reste bloquée sur des systémes d’organisation inadaptés aux objectifs qui sont les notres : effectivité des droits des personnes et accessibilité universelle.

La presse s’en fait d’ores et déjà l’écho

« Un livre blanc se prépare pour répondre aux manques de la conférence du handicap » | Consulter l'article d'HOSPIMEDIA

Source : www.hospimedia.fr
Date de publication 30/05/2023

Au-delà de cette absence de cadrage clair, et de moyens clairement affichés, deux types de mesures nous semblent particulièrement questionnantes :

Troubles des fonctions auditives Celles qui concernent la mise en œuvre des droits sociaux des travailleurs
handicapés en ESAT.

Enfin, le secteur médico-social, les associations et les professionnels de l’accompagnement sont confrontés à une transposition indigne du Ségur de la santé alors même que le manque d’attractivité du secteur s’aggrave.

Le sentiment d’être un acteur qui doit subir les contraintes actuelles et non pas d’un acteur qui doit être soutenu dans son action, reste le sentiment dominant à l’issue de cette CNH.

L’ambition commune pour franchir cette nouvelle étape doit reposer, en premier lieu, sur les réformes structurelles rappelées ci-dessus afin, notamment, de redonner du sens aux actions menées en faveur de l’autonomie et favoriser la participation à cette dynamique de société inclusive, fondée sur des valeurs de solidarité et d’équité.

#Plaidoyer | L’accompagnement du parcours de scolarisation inclusive pour les jeunes en situation de handicap visuel, auditif ou DYS

Il n’est pas trop tard pour porter et rendre concrète cette ambition !

Pour plus d’informations, retrouvez ici notre Position et nos Propositions