Outils d’accessibilité

FISAF - Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et troubles DYS en France

FORMATIONS QUALIFIANTES

Licences reconnues au RNCP


Formation Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle (ICACS)

Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensations Sensorielles (ICACS)

Licence Universitaire (L3) - Mention : Sciences de l’éducation Parcours : Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) RNCP - CPF

  • Option « déficience visuelle »
  • Option « déficience auditive »

Cette formation aborde la question des stratégies d’accompagnement et de leurs évolutions dans les démarches inclusives, en prenant en compte les logiques des territoires (loi HPST). Elle s’appuie sur les éléments fondateurs de la loi 2005 dont l’accessibilité universelle qui vise à éliminer les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de son projet de vie.

Le contenu de cette formation est conçu autour de l’accompagnement à la vie ordinaire des personnes en situation de déficiences sensorielles et TSL, avec ou sans handicaps associés, visant à l’autonomie et en s’appuyant sur le pouvoir d’agir de ces mêmes personnes.

PLAQUETTE ICACS
NOUVEAU RÉFÉRENTIEL
6 PARCOURS MODULAIRES
CALENDRIER
BULLETIN D'INSCRIPTION
Formation Transcripteur/Adaptateur de documents

Transcripteur-adaptateur


Licence Universitaire (L3) - Mention : Sciences de l’éducation Parcours : Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) RNCP - CPF


Cette formation a pour objectif de former des professionnels à la production de transcriptions et d’adaptations de tout document destiné à des personnes en situation de handicap visuel, et à des personnes atteintes de troubles DYS.


PLAQUETTE TRANSCRIPTEUR/ADAPTATEUR
CALENDRIER
BULLETIN D'INSCRIPTION



Master
« Pratiques éducatives inclusives »

et/ou

Diplôme universitaire
« DV - DA - TSLA »
 
Parcours individualisé - Partenariat l’INSHEA et FISAF

Ouverture de la 3ème promotion 2023 - 2024

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Clôture des inscriptions : 25 juin 2023




DOUBLE DIPLÔME // Master – DU»



Le double diplôme, co-construit par la FISAF et l'INSHEA, est un parcours exigeant qui offre la possibilité de suivre le Master « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » et/ou un Diplôme Universitaire sur l’accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages (Assa) à partir de trois options de spécialisations :

Troubles des fonctions auditives DU Assa TFA (Troubles des fonctions auditives) ;

Troubles des fonctions auditives DU Assa DV (Déficience visuelle) ;

Troubles des fonctions auditives DU TSLA (Troubles du langage et des apprentissages/DYS







Il permet d’acquérir des compétences pointues et spécialisées dans les domaines de l’accompagnement à la scolarisation et des apprentissages des élèves.
Conçu pour répondre aux enjeux de professionnalisation des acteurs de l’éducation inclusive, dans un contexte de transformation de l’offre médico-sociale, il rassemble dans des temps de formation communs des professionnels de l’Éducation Nationale et du secteur social et médico-social, favorisant ainsi le partage d’expériences et de cultures professionnelles.

Le double diplôme est conçu comme un cursus modulaire et individualisé, pouvant s’adapter aux parcours de chacun. Enfin, il ouvre, à travers le Master 2, la possibilité de poursuivre la formation par des travaux de recherche, dans une perspective pluridisciplinaire.





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Renseignements :
Joanna Legeay
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Renseignements administratifs :
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Une formation continue proposée par l’INSHEA et la FISAF



L’organisme de formation porté par la FISAF est le « Centre Ressources Compétences » de la Fédération
Association Loi 1901 – Reconnue d’utilité publique – n° de SIRET 784 573 651 00063
Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 11 75 04 25 875
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du code du travail)
Association non assujettie à la TVA (article 261-7-1°-a du C.G.I.)
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