INJS de Paris - INFOSENS

• Adresse: 254 rue Saint-Jacques, 75005 PARIS
  • Téléphone: 06 46 42 50 52

Présentation

INFOSENS est un centre d’appui et d’expertise en surdité, créé en septembre 2020 à l’initiative de l’INJS de Paris en s’appuyant sur des partenaires pour constituer un réseau d’acteurs.

INFOSENS œuvre pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, avec deux objectifs parallèles et complémentaires :

• Accompagner les personnes sourdes ou malentendantes tout au long de leur parcours de vie et faciliter leur autonomie.
  • Informer et sensibiliser les acteurs publics et privés pour favoriser l’accessibilité dans toutes ses dimensions.

Missions

La surdité est présente à tous les âges de la vie. Le cadre législatif, faisant de l’inclusion le principe de la politique handicap, a progressivement amélioré la situation des personnes sourdes et malentendantes. Néanmoins, des difficultés demeurent.

Afin d’améliorer le parcours de vie de ces personnes, INFOSENS travaille sur trois axes :

Une insertion socio-professionnelle renforcée

INFOSENS accompagne les employeurs publics et privés afin d’améliorer l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes sourdes et malentendantes. Le réseau propose des sensibilisations ou des modules de formation pour favoriser une meilleure prise en compte du handicap auditif. Des actions sont également menées auprès des relais handicap des universités, premier lieu d’insertion socio-professionnelle des personnes sourdes et malentendantes.

L’accès aux soins

INFOSENS réalise des enquêtes sur le terrain, notamment sur le dépistage néonatal ou la presbyacousie dans les EHPADs. Le réseau met aussi en place des actions de prévention, par exemple avec la mise en place de vidéos relatives au port d’appareils auditifs pour les personnes presbyacousiques. Ces actions ont pour objectif d’améliorer le parcours de soins des personnes sourdes et malentendantes.

Le parcours de vie de la personne sourde

INFOSENS propose un accueil physique pour les personnes sourdes et malentendantes. Il s’agit d’une permanence gratuite, située dans les locaux de l’INJS de Paris, sur rendez-vous, le mardi après-midi et le mercredi matin. L’agent d’accueil pratique plusieurs modes de communication – la Langue des Signes Française (LSF), la Langue française Parlée Complétée (LfPC) et l’oralisme – pour s’adapter face au public sourd. L’objectif de l’accueil physique est d’informer, orienter et mieux accompagner le public sourd vers les organismes, associations et interlocuteurs compétents.

Les autres services :

Par régions

Adhérents FISAF

La présence de la FISAF auprès des acteurs et des décideurs de la politique en matière de handicap est aujourd’hui le témoignage de la place incontournable qu’elle occupe et la reconnaissance de la qualité de ses propositions en matière de scolarisation, de formation, d’accessibilité, d’insertion professionnelle, de réadaptation…