Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse - CESDV

• Adresse: Fondation du Bon Sauveur, Boulevard du Lude, 81000 Albi
  • Téléphone: 05 63 48 52 43

Présentation

Si le site principal de l’Institut des Jeunes Aveugles a l’origine été créé au cœur de la ville de Toulouse en Haute-Garonne, son action s’étend aujourd’hui sur toute la région Occitanie, grâce à la présence d’antennes et de sites relai sur les départements du Tarn, du Lot et Garonne et de l’Hérault. Un nouvel établissement non médicalisé sera aussi ouvert en 2023 à Cahors, dans le Lot.

Cette large répartition géographique permet de mettre en place des réponses de proximité pour les personnes concernées par la déficience visuelle, à travers toute la région Occitanie.

La présence d’un internat et de chambres en location sur le site toulousain permet par ailleurs d’accompagner des personnes dont les domiciles sont trop éloignés pour permettre une prise en charge quotidienne. Aujourd’hui, les personnes accompagnées par l’Institut viennent de plus de 20 départements en France.

L’antenne d’Albi

Les services de proximité SAFEP et SAAAIS sont installés dans des locaux sur le site de la Fondation Bon Sauveur d’Albi. Cette location, située au centre ville d’Albi, facile d’accès, permet un accueil des familles et des enfants suivis pour des regroupements éducatifs, pédagogiques et des rééducations.

Par régions

Adhérents FISAF

La présence de la FISAF auprès des acteurs et des décideurs de la politique en matière de handicap est aujourd’hui le témoignage de la place incontournable qu’elle occupe et la reconnaissance de la qualité de ses propositions en matière de scolarisation, de formation, d’accessibilité, d’insertion professionnelle, de réadaptation…