Association Valentin Haüy

• Adresse: 5 rue Duroc, 75343 PARIS CEDEX 07
  • Téléphone: 01 44 49 27 27

Présentation

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

• défendre les droits des déficients visuels,
  • assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • restaurer et développer leur autonomie,
  • promouvoir l’accès à l’écrit,
  • proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Missions

En lançant un nouveau projet associatif début 2016, l’association Valentin Haüy, qui rassemble des milliers de bénévoles et plus de 400 salariés, a réaffirmé son souhait de renforcer ses actions autour de grands axes d’intervention tels que le numérique, l’inclusion sociale, l’accès à la culture et aux loisirs, en s’adaptant à l’évolution de notre société et en anticipant les tendances de demain. L’association Valentin Haüy souhaite notamment rendre accessible la Cité, aussi bien l’environnement physique que numérique. C’est l’un des plus grands enjeux des prochaines années : faire en sorte que les progrès du numérique ne se traduisent pas par autant de freins à l’accessibilité.

Son projet associatif s’inscrit aussi autour de priorités pour : assurer la formation et la rééducation professionnelle des personnes déficientes visuelles et soutenir leur insertion en milieu ordinaire de travail dans des métiers porteurs d’avenir et de débouchés.
Ce projet associatif lancé en 2016, a pour objectif majeur de permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de vivre pleinement.

Par régions

Adhérents FISAF

La présence de la FISAF auprès des acteurs et des décideurs de la politique en matière de handicap est aujourd’hui le témoignage de la place incontournable qu’elle occupe et la reconnaissance de la qualité de ses propositions en matière de scolarisation, de formation, d’accessibilité, d’insertion professionnelle, de réadaptation…