AURAR Association

• Téléphone: 0262 45 76 10
  • Fax: 0262 45 68 88

L’engagement d’une santé durable

L’Aurar, Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel à La Réunion est un établissement de santé privé à but non lucratif, géré sous forme associative loi 1901.

L’Aurar a été créée créé en 1980 afin de proposer un accès de proximité aux patients nécessitant d’être traités par dialyse. De 1980 à 1991, l’établissement était ainsi considéré comme substitut du domicile. A la faveur de la loi hospitalière de juillet 1991, l’Aurar, de par sa mission de soins, a acquis ipso facto le statut d’établissement de santé.

Après le délai de 7 ans prévu par la loi, l’Aurar a bénéficié dès 1998 des premières autorisations de l’Agence Régionale de Santé pour la mise en oeuvre du traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). A partir de cette date, l’ensemble des réglementations consignées dans le code de la Santé Publique et des normes de la Haute Autorité en santé (HAS) se sont appliquées.

Depuis, l’établissement est également certifié tous les quatre ans par la HAS. La dernière certification qui date de 2017 a été obtenue sans réserve et sans recommandation, faisant entrer l’Aurar dans le palmarès des 16% d’établissements de santé en France certifiés dès la première visite.

Activités règlementées
Agrément de l’Agence Régionale de la Santé (ARS)

Implantation régionale
13 établissements de dialyse et services de dialyse à domicile