Association Gabriel Deshayes - IES

• Adresse: 6 Allée Marie-Louise Trichet Brech – BP 30247 56402 AURAY CEDEX
  • Téléphone: 02 97 56 48 20

IES - Institut d’Éducation Sensorielle et du Langage

Il possède un internat de 35 places et dispose d’un foyer tremplin de 5 places pour les plus grands.

L’IES Gabriel Deshayes accompagne les projets de chaque jeune accueilli en lien avec le milieu ordinaire ou protégé en s’appuyant sur les potentialités de chacun.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels diplômés et formés.
L’organisation de l’établissement est basée sur un triptyque : pédagogique, socio-éducatif et médical/paramédical.

Les objectifs principaux sont :

• Le développement de la communication, du langage et des relations sociales
  • Accompagnement tout au long de la scolarité du jeune en dispositifs collectifs en partenariat avec l’Education Nationale
    • Le primaire : école Gabriel Deshayes et école Tabarly
    • Le collège St Gildas
    • Lycées professionnels : Kerplouz, La Mennais, Talhouet,
  • L’aide à l’acquisition de l’autonomie et de la citoyenneté

Les familles sont associées systématiquement au projet de leur enfant et au moins trois rencontres par an sont proposées. Un projet individuel écrit est formalisé et réactualisé régulièrement.
Des actions régulières de sensibilisation sont réalisées auprès de l’environnement et tout particulièrement auprès des établissements scolaires partenaires.
Des formations à la langue des signes et au LPC sont proposées pour les familles.

Par régions

Adhérents FISAF

La présence de la FISAF auprès des acteurs et des décideurs de la politique en matière de handicap est aujourd’hui le témoignage de la place incontournable qu’elle occupe et la reconnaissance de la qualité de ses propositions en matière de scolarisation, de formation, d’accessibilité, d’insertion professionnelle, de réadaptation…