ODA - Association Œuvres d’Avenir

• Région: Île-de-France
  • Adresse: 5 rue Ravon, 92340 Bourg-la-Reine

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association Œuvres d’Avenir (ODA) se veut l’héritière de l’œuvre entreprise par les fondateurs, en portant une attention toute particulière aux personnes les plus fragiles dans notre société d’aujourd’hui. Les Congrégations mettent à sa disposition les sites et les infrastructures qu’elles ont développé depuis l’origine et restent engagées dans la gouvernance de l’Association. Conformément aux statuts, l’Association Œuvres d’Avenir développera ces activités dans l’intérêt des personnes en situation de handicap et dans le respect des valeurs portées par les congrégations fondatrices.

HISTORIQUE

En 1833, Pierre Bonhomme (1803-1861), prêtre du Lot, fonde la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Calvaire.
Sa personnalité exceptionnelle va le conduire à créer plusieurs institutions dans le Lot et en région parisienne pour pallier l’insuffisance de l’assistance au regard des détresses sociales de son époque : enfants non scolarisés, jeunes sans repères, personnes âgées délaissées, personnes handicapées et en particulier sourds abandonnés à leur sort.

Dans le but de former les religieuses de sa Congrégation à l’éducation et aux soins, le Père Bonhomme vient à Paris. Diverses sollicitations et opportunités lui permettent d’acheter en 1861, une propriété à Bourg-la-Reine pour abriter des jeunes et adultes sourds. C’est de cette première action que vont naître les établissements actuels sur ce site.

Dans une démarche similaire, Anne Bergunion fonde à Paris en 1852 la Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint-Paul, pour permettre aux jeunes filles aveugles et malvoyantes de réaliser leur vocation religieuse au service des non-voyants.
L’abbé Henri Juge, devenu aumônier de la Congrégation, apporte un dévouement à toute épreuve et le soutien de sa foi profonde au développement de l’Œuvre des Jeunes Filles Aveugles. Elle a progressivement structuré son activité au service d’enfants et d’adultes malvoyants.

Les autres services :