Psychologue (H/F)
Catégorie: Psychologue
Publié: 04-07-2024
Code postal - ville: 35200 - RENNES

añvol, association de 90 salariés sur la région Bretagne, accompagne les familles, les enfants, les jeunes et les adultes sourds et malentendants :

• Sur le plan scolaire, éducatif et thérapeutique (CAMSP, IES, SSEFS),
  • Dans leur insertion sociale et leur vie quotidienne (SAVS 29 et 35),
  • Dans leur accès à l’emploi et maintien en poste (AGEFIPH, CAP EMPLOI, Pôle emploi, employeurs…).
  • Par ailleurs, notre Organisme de Formation permet de se former à la Langue des Signes.

Nous recherchons :

UN PSYCHOLOGUE (H/F)

Poste basé à RENNES (déplacement sur le département avec véhicules de service).

Selon la CC66 – CDI à 0.40 ETP

Poste à pourvoir dès que possible.

Dans le cadre du projet associatif et de service (SAVS), en tant que cadre technique, vous contribuerez à faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. La prise en compte de la personne dans sa globalité est essentielle. Vous exercerez votre approche clinique par l’intermédiaire du soin psychique, de l’analyse, du conseil et de la prévention, en collaboration avec le personnel socio-éducatif et l’équipe de direction. Vous vous inscrirez dans les valeurs de l’association AÑVOL. Vous serez sous l’autorité hiérarchique du responsable de service de la structure.

Vos missions principales seront les suivantes :

Travail auprès des personnes accompagnées, de l’équipe et de l’établissement :

• Assurer l’accompagnement psychologique des personnes accompagnées en proposant un espace de parole ou d’expression individuelle et/ou collectif dans le respect de la confidentialité pour les personnes qui en font la demande, ou qui éprouvent et en manifestent le besoin, dans la reconnaissance et le respect de leur singularité.
  • Réaliser des bilans psychologiques.
  • Ouvrir vers un travail thérapeutique extérieur afin de favoriser l’accès aux soins de droit commun.
  • Contribuer à la réflexion, à la constitution et à l’évolution des Projets personnalisés.
  • Adapter votre pratique et vos outils de communication aux personnes accompagnées.
  • Travail auprès des équipes.
  • Participer aux réunions d’équipe.
  • Apporter aux équipes l’éclairage des connaissances cliniques, l’analyse de situation des pathologies et autres.
  • Participer à l’élaboration des Projets en apportant un éclairage clinique et en soutenant les référents dans la construction de ce projet.
  • Proposer des temps de soutien individuel aux membres de l’équipe (temps d’échange et de verbalisation autour des préoccupations dans l’accompagnement, plus particulièrement sur le plan relationnel).
  • Participer au bon fonctionnement de l’établissement.
  • Créer et maintenir un réseau de partenaires extérieurs.

PROFIL RECHERCHÉ :

• Diplôme: Master 2 de psychologie clinique et psycho pathologie.
  • Connaissance du secteur médico-social et de son cadre législatif. La connaissance du public adulte en situation de handicap sensoriel serait un plus.
  • Une connaissance de la surdité ainsi que des bases de la communication en langue des signes serait appréciée.
  • Permis B.

Savoir-faire, savoir-être et aptitudes :

• Respect des personnes accompagnées.
  • Rigueur, ponctualité, assiduité.
  • Capacité d’adaptation, d’initiative et de responsabilité.
  • Capacité d’organisation et de travail en équipe.
  • Aptitudes à la communication, l’écoute, l’observation et la discrétion.
  • Savoir organiser et gérer son travail en lien étroit avec son supérieur hiérarchique.
  • Connaissance de l’informatique indispensable.
  • Capacité à rédiger des écrits professionnels.

Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à nous faire parvenir exclusivement par mail, avant le 19/08/2024, à l’adresse suivante : debroise.xavier@anvol.bzh