FISAF - Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et troubles DYS en France

Séminaires


Les séminaires de la FISAF
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Séminaire Inter-Région Grand-Sud

Date : 27 et 28 mai 2021

Lieu : Sète

« Accompagner la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées : théorie, pratiques et réalités du terrain »

Parler de vie affective et sexuelle de personnes en situation de handicap sensoriel n’est pas simple ; il s’agit d’un sujet délicat et complexe. Dès son plus jeune âge, l’enfant en situation de handicap sensoriel occupe une place à part au sein de sa famille et de la société : la relation entre l’enfant et sa famille est parfois fusionnelle et son développement affectif et sexuel peut en être perturbé. De ce fait, les relations sociales avec le reste de la société, les moments d’intimité et l’accès à l’information sexuelle sont souvent limités.

Face à cette absence d’information et de dialogue, les personnes en situation de handicap, à l’âge adulte notamment, peuvent ressentir une grande souffrance : ne pas avoir la possibilité de vivre une vie affective et sexuelle épanouie. Les interventions éducatives en la matière tendent surtout à vouloir les protéger. Dans une société où l’on parle d’intégration des personnes en situation de handicap, nous ne pouvons négliger d’évoquer la sexualité en termes de développement, d’ouverture et de prise de conscience. Bien plus, nous ne pouvons pas concevoir un accompagnement spécialisé des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys qui ne prendrait pas en compte, de façon réaliste, l’ensemble des questions liées à la vie affective et sexuelle.

La sexualité, qui est une composante fondamentale de la vie de toute personne représente-t-elle un « handicap » de plus pour les personnes en situation de handicap ? Comment les accompagner et les guider ? Avec quels objectifs et quelle éthique ? Dans quelles mesures leurs accès à la notion d’intimité, d’affectivité et de sexualité dépendent-ils de leur environnement familial, éducatif et médico-social ? Qu’en est-il de leur désir de devenir parent ? Qu’en est-il des abus sexuels ? Comment pouvons-nous répondre à leurs demandes sur ces questions en prenant en compte leurs désirs et leurs projets ?

Objectif pédagogique :

Permettre aux professionnels, de comprendre les enjeux de l’éducation à la vie sexuelle et affective et de l’accès aux droits de personnes dans nos établissements ainsi que de partager et d’échanger sur les modes d’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle.




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Séminaire inter-régional Centre-Ouest

Date : 17 et 18 juin 2021

Lieu : Orléans

« L’inclusion dans tous ses états et le parcours inclusif »

Si le virage inclusif est déjà amorcé, beaucoup reste encore à réfléchir et à faire pour le poursuivre et le pérenniser. Les obstacles (école, formation professionnelle, emploi, santé, …) peuvent être liés aux représentations, aux pratiques professionnelles, ou encore aux choix budgétaires et stratégiques… Ils peuvent également résulter de contraintes administratives, sociales, culturelles rendant l’inclusion difficile. Ils peuvent enfin avoir trait aux limites mêmes du modèle inclusif, voire à ses risques, lorsque les protections mises en place auparavant dans le milieu institutionnel ne peuvent se recréer sous des formes efficaces dans le milieu ordinaire. On pense en particulier aux personnes avec des handicaps associés, cumulant des problèmes cognitifs, de communication et des difficultés sociales.

Ce séminaire s’adresse aux professionnels, aux usagers, aux familles, aux partenaires externes. Il s’agit de pouvoir présenter et partager des expériences innovantes en la matière, en mettant en lumière aussi bien les points forts et les réussites que les difficultés et les limites. Les interventions porteront sur les réalisations effectives : parcours d’accompagnement « complexe », démarches d’évolution des dispositifs internes et externes, témoignages de professionnels, d’usagers, de familles,…

Objectif pédagogique :

Permettre aux professionnels, de découvrir les coopérations sur le territoire qui favorisent le décloisonnement des pratiques, de partager et d’échanger sur ces modes d’intervention et sur les nouvelles pistes de collaboration à développer.




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Séminaire national sur les troubles des apprentissages/DYS

Date : 3 juin 2021

Lieu : Paris

Le rapport Ringard, 20 ans après : quelle mise en oeuvre ? Pratiques et perspectives

Depuis une vingtaine d’années, les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), appelés communément « troubles Dys », ont été mis en lumière. Ils sont aujourd’hui reconnus en tant que handicap et comme la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neurodéveloppementaux. Ils toucheraient environ 8 à 12 % d’une classe d’âge.

Les troubles Dys sont en général repérés par les parents, l’entourage ou l’équipe enseignante. Mais ces troubles ayant la particularité d’être invisibles, sont souvent incompris, entrainant un déficit de confiance en soi, des difficultés dans les interactions sociales, des échecs scolaires, des difficultés d’accès à l’information numérique, tant pour ls enfants que les adultes concernés.

Le rapport « Ringard » en 2000 met en évidence les insuffisances de la France en matière de repérage, de dépistage et de prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Un plan d’action interministériel volontariste est alors mis en place en 2001. Il a pour objectif de proposer des solutions permettant de répondre aux besoins des enfants, des familles et des professionnels de la santé et de l'éducation face à ces troubles.




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Séminaire régional Hauts-de-France

Date : 14 et 15 octobre 2021

Lieu : Cucq (62)

« Les professionnels dans les nouvelles coopérations sur les territoires : Partage d’expériences innovantes, d’outils et perspectives »

Conscient des enjeux pour les enfants, leurs familles et les professionnels, le secteur de la déficience sensorielle a pensé et réussi le décloisonnement des pratiques et a su le mettre en avant dans de nombreux projets. Les expériences de ce décloisonnement sont nombreuses dans la région des Hauts de France. Les professionnels du secteur se mobilisent au quotidien pour échanger et intervenir en partenariat avec les professionnels d’autres secteurs (Education Nationale, sanitaire, groupes de travail interdépartementaux, réunions de concertation pluridisciplinaire...).

De nombreux dispositifs « mutualisés » (Dispositif SESSAD-Ecole, pôle ressources inter-établissements, PCPE, PAG…) contribuent à renforcer cette dynamique.

Objectif pédagogique :

Permettre aux professionnels, de découvrir les coopérations sur le territoire qui favorisent le décloisonnement des pratiques, de partager et d’échanger sur ces modes d’intervention et sur les nouvelles pistes de collaboration à développer.




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Séminaire régional Grand-Est

Date : 18 et 19 octobre 2021

Lieu : Nancy

« La fonction-ressource : une nouvelle dynamique de coopération et de co-construction sur le territoire »

La notion de « fonction appui-ressource » a été introduite dans la nomenclature des « prestations » de SERAFIN – PH. Elle est également reprise dans la circulaire de la transformation de l’offre médico-sociale du 2 mai 2017. Il s’agit pour les ESMS de mettre leur expertise au service d’autres professionnels (non spécialisés ou du droit commun) ou au profit des familles ou encore à disposition des personnes en situation de handicap n’appartenant pas à leur file active.

L’Intérêt est d’apporter une réponse de proximité, de transférer des connaissances et des compétences, de mobiliser les outils adaptés, de mettre en lien les professionnels spécialisés et du droit commun ou d’apporter un avis distancié auprès d’un large réseau d’acteurs.

Si le développement quantitatif ou qualitatif de l’offre spécialisée est nécessaire, la diversification des modes d’accompagnement et l’impératif de proximité impliquent l’intervention croissante des structures et professionnels dans une dynamique de partage, de service et de co-construction, fondée sur le pouvoir d’agir des professionnels, des personnes et de leurs familles.

Compte tenu de la spécificité du handicap sensoriel et des troubles d’apprentissages, il est nécessaire, pour garantir la qualité de l’accompagnement, de bien connaître les différents niveaux d’expertise spécifiques au secteur et de développer une posture individuelle et collective « ressource » à l’égard de différents types d’acteurs.

Pendant ce séminaire, en s’inspirant des exemples de dispositifs existants sur la Région Grand-Est, nous apporteront des premiers éléments de réflexion.

Objectif pédagogique :

Permettre aux professionnels de mieux appréhender le rôle et les compétences de la fonction-ressources dans son environnement à l’échelle régionale ou infrarégionale.




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