fisaf

Histoire

La Fisaf (Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France ) naît officiellement le 20 novembre 1925 à l'initiative de Monsieur LEMESLE, responsable, à l’époque, de l'Ecole des sourds et des aveugles de Nantes.

Depuis l’origine, l’objectif de la fédération a constitué à consolider un réseau national de qualité afin d'accompagner les personnes quels que soient leur difficultés ou obstacles vers le niveau le plus élevé d’autonomie. Dès sa création, la FISAF recueille 15 adhésions d’établissements ; elle crée une lettre de liaison, une école de formation et un programme d'études en vue de l'obtention d'un Certificat d'Aptitude Pédagogique pour les élèves-maîtres. Un Certificat d'Etudes Primaires pour les élèves sourds et aveugles est aussi organisé à son initiative.

Son premier congrès national eut lieu à Nantes le 19 juillet 1926. Au cours de ce congrès sont étudiés les problèmes inhérents à l'éducation spécifique des publics accueillis.

Lors de cette rencontre historique fut présentée la première école française pour jeunes sourds-muets-aveugles de Poitiers-Larnay, établissement qui existe encore aujourd'hui et qui est devenu un Centre expérimental entièrement consacré aux problématiques de la surdi-cécité.

La FISAF a changé son nom à plusieurs reprises : à l’origine Fédération des Associations de patronage pour sourds et aveugles, elle est devenue Fédération Nationale des Instituts de jeunes sourds et jeunes aveugles de France puis Fédération Nationale des Instituts de Sourds et d’aveugles en France, Fédération Nationale pour l’Insertion des Personnes Sourdes et des Personnes Aveugles en France… et enfin Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France)

Ses missions

La FISAF, Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France, créée en 1925, reconnue d’utilité publique, fédère 170 associations, établissements et services qui accueillent, forment et accompagnent plus de 15 000 personnes en situation de handicap sensoriel et DYS avec ou sans handicaps associés grâce à un réseau de 4 000 professionnels représentant plus de 20 métiers.

La FISAF est membre, entre autre, du CNCPH, du Comité d’Entente, de NEXEM, de l'ANECAMSP, de Droit au Savoir, d’HANDEO ...

Elle a notamment pour objectifs :

• de fédérer et défendre les associations, établissements et services adhérents,
  • de promouvoir l’innovation pour une meilleure qualité d’accompagnement,
  • de former les professionnels du secteur,
  • d'informer la collectivité des problèmes concernant les personnes déficientes sensorielles et de négocier auprès des pouvoirs publics les politiques nécessaires,
  • de représenter les adhérents auprès des pouvoirs publics et des institutions nationales et internationales,
  • de soutenir ses adhérents sur l’ensemble de leurs projets,
  • de mettre en réseau les compétences nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap sensoriel.

La FISAF propose également des formations qualifiantes, spécifiques au handicap sensoriel, aux Troubles Spécifiques du Langage et des apprentissages mais aussi des formations inhérentes à l'organisation et au développement des établissements.