SEMINAIRE INTER-REGION AURA

News

| « De l’expression des attentes a l’évaluation des besoins » à Écully (69) les 18 et 19 novembre 2019.

L’évaluation des besoins, étape indispensable à l’élaboration du projet de la personne accompagnée, conduit d’abord à s’interroger sur la prise en considération des compétences et des attentes de cette même personne. Ainsi, Les formes d’action qui sont les nôtres sont d’abord relationnelles, tournées vers l’écoute et la parole de l’autre. La continuité des parcours nécessite la reconnaissance de la capacité de la personne handicapée à être actrice de son projet de vie. Elle remet alors l’évaluation des professionnels au cœur du parcours d’accompagnement mais en la rendant plus complexe. Elle doit, en effet, refléter les besoins de la personne dans sa « singularité » mais aussi être commune à l’ensemble des acteurs pour une lecture « partagée ».

Cela est-il si simple ?

• Comment l’évaluation peut-elle accueillir la parole des personnes, en intégrant leurs savoirs expérientiels ?
  • Comment cette démarche peut-elle s’ancrer dans une dynamique évolutive prenant en compte l’ensemble des acteurs dans un processus systémique ?
  • Comment co-élaborer des réponses adaptées et pluridisciplinaires, dans le cadre des « pôles-ressources » sur les territoires ?
  • Comment les professionnels peuvent-ils concilier ces approches avec les obligations d’évaluation des actions mises en œuvre ?

Inscription obligatoire

Lieu du séminaire : Hôtel Val Pré, 1 Chemin de Chalin 69130 ECULLY

Pour tout renseignement : Romain BASLE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 57 77 48 32