Orthophoniste (H/F)
Catégorie: Orthophoniste
Publié: 08-11-2020
Code postal - ville: 26190 Saint Laurent en Royans

L’Association La Providence recrute pour l’IREESDA-HA pour enfants déficients auditifs avec handicaps associés / Handicaps rares : 1 orthophoniste de 0.20 à 1 ETP

Pour travailler auprès d’enfants sourds ou présentant des troubles auditifs
Poste en CDD ou CDI selon envie - temps de présence au choix entre 0.20ETP et 1ETP
Ouverture du service sur les périodes scolaires principalement.
Poste à pourvoir immédiatement
CCN du 15 mars 1966
Rémunération : de 1800 à 2500 selon l’ancienneté

Poste et missions:

Sous la responsabilité du Chef de service, l’orthophoniste intervient dans le respect des principes déontologiques et éthiques. Il s’inscrit dans le dispositif mis en place pour assurer la prise en charge d’enfants et adolescents de 5 à 12 ans.

Son rôle est défini au sein du projet d’établissement qui intègre des actions thérapeutiques, éducatives, rééducatives et pédagogiques. Il intervient particulièrement dans le domaine de la communication en développant au maximum les capacités de réception, de compréhension et d’expression, de l’enseignement de la langue et dans le domaine des apprentissages pédagogiques.

Principales missions :

• Prise en charge des enfants individuellement ou en groupe
  • Améliorer leurs compétences pour la communication en général et plus particulièrement le langage oral et ou la discrimination auditive
  • Assurer la surveillance prothétique et en améliorer la compensation
  • Contribuer de façon dynamique à l’élaboration, la conduite et l’évaluation du projet individuel des jeunes en charge ainsi que du projet d’établissement
  • Créer des interactions signifiantes utilisant des supports adaptés à la problématique de la surdité (regard, mimique, imitation, gestes, postures corporelle)
  • Utiliser des techniques d’aide à la communication
  • Etre attentif à la bonne utilisation des prothèses auditives (ou implant)
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires. La journée institutionnelle est le lundi, présence obligatoire.

Profil :

Capacité d’écoute, sens du contact, sens du relationnel.
Faire preuve de patience et de compréhension.
Avoir le sens du travail en équipe.
Savoir se situer dans une équipe pluridisciplinaire.

Lieu : Saint Laurent en Royans

Horaires : en journée