1 Responsable de la qualité, de la gestion des risques et de la relation à l’usager (H/F)
Type de contrat: CDD temps plein
Catégorie: Autre
Publié: 13-01-2021
Code postal - ville: 94160

L'INSTITUT LE VAL MANDE, établissement  public regroupant 13 services éducatifs et accueillant des personnes en situation de handicap, recherche pour sa direction de la qualité située à Saint-Mandé (métro ligne 1) :

Poste à pourvoir dès que possible

Vos missions :

Développer la démarche d’amélioration continue de la qualité :

• Mettre en place les Plans d’amélioration de la Qualité des services opérationnels et fonctionnels, en lien avec les directeurs et les responsables : participation à l’ensemble des réunions et mise à jour des PAQ.
  • Mettre en place les indicateurs de la qualité : définition, élaboration des outils de recueil des données, accompagnement des équipes à la mise en place des indicateurs, analyse en lien avec les directeurs et responsables.
  • Participer et accompagner la démarche de certification ISO 9001 de l’ESAT.
  • Superviser les enquêtes de satisfaction usagers/familles/services internes.
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, et un système de gestion documentaire
  • Évaluer la conformité de la mise en œuvre des procédures, normes, règles, consignes relevant de son domaine de compétence
  • Garantir la stabilité du logiciel qualité et gestion des risques (AGEVAL) et coordonner la GED (Gestion Electronique des Documents) en mettant en œuvre un système de workflow
  • Gérer et animer la communauté des référents Qualité et Gestion des Risques

Accompagner la réalisation des obligations institutionnelles dans le champ de la qualité

• Conduire les évaluations internes et préparer les évaluations externes pour l’ensemble des services de l’Institut : méthodologie, outils, mise en place et suivi du plan d’action.
  • Veiller au respect des délais réglementaires (évaluations internes et externes, indicateurs ANAP, projet d’établissement, projets de service, renouvellement des autorisations).
  • Veiller à la mise à jour des outils de la Loi 2002-2 en lien avec les services concernés.
  • Assurer la veille juridique spécifique à son domaine d’activité et notamment les recommandations des bonnes pratiques de la HAS.

Développer la démarche garantissant la gestion des risques :

• Réaliser une cartographie des processus de l’ensemble des risques de l’institut.
  • Réaliser une cartographie des risques, pour l’ensemble des services de l’Institut y compris les risques pour les usagers.
  • Superviser et coordonner l’actualisation du DUERP, et les différents plans de gestion des risques (plan bleu, PSE).
  • Structurer la démarche de déclaration et de traitement des évènements indésirables y compris les EIG.
  • Mettre en place et animer la cellule qualité et les CREX.
  • S’assurer de la mise en place des actions préventives ou correctives en lien avec les services concernés.

Votre profil :

Qualités rédactionnelles

Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels en place

Capacités d’analyse et de synthèse

Capacités à renseigner ou orienter ses interlocuteurs

Capacités managériales et relationnelles

Aptitude à rendre compte

Aptitude à s’informer et à transmettre l’information

Aptitude à la gestion de projet

Respect des délais réglementaires

Savoir mener des projets simultanément

Contrat : Recrutement par voie contractuelle - CDD temps plein 6 mois renouvelable avec possibilité d’évolution

Rémunération :    Selon grille indiciaire

Pour toute candidature sans réponse de notre part sous un délai d’un mois, merci de considérer que celle-ci n’a pas été retenue

Pas d’envoi par les adresses yahoo.fr qui sont bloquées par notre anti spam

Contact :

Candidature à adresser par courrier à M. le Directeur sous la réf « RQ/DQ » – Institut le Val Mandé 7, rue Mongenot CS 50029 - 94165 St Mandé cedex.

Service des Ressources Humaines : Mail : recrutement@ilvm.fr

Ce service sera facturé 50 euros par annonce pour une parution de 2 mois.