FISAF - Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et troubles DYS en France
38 eme congrès - Arcachon

38 eme congrès - Arcachon

Sous le haut patronage de
Monsieur François HOLLANDE
Président de la République


ENTRER EN RESONANCES :
FAMILLES, USAGERS, PROFESSIONNELS, POUR UN MIEUX FAIRE ENSEMBLE A TOUS LES AGES DE LA VIE

Les 16, 17 et 18 novembre 2016 a eu lieu à Arcachon (33) le 38ème CONGRÈS NATIONAL de la FISAF consacré à la Collaboration entre les familles, les usagers et les professionnels…
Un grand cru à en croire les participants…

Enregistrements des 3 journées



Congrès FISAF 2016

… Un moment à la fois très enrichissant au niveau des informations, des réflexions et des rencontres et très agréable au niveau humain, de la convivialité, de l’émotion et du rire, une très belle réussite ! (Caroline COURGEON, directrice du CAL de MERIGNAC)

Interview de Patrick GOHET



....Un CONGRES qui a donné lieu à des interventions improvisées comme celle de Patrick GOHET, adjoint au Défenseur des droits

« Ci-après, quelques réflexions que m’inspirent les propos et les échanges de ce matin :

Tout d’abord, trois préalables :

  • Tout n’est pas dans tout, mais tout se tient : pour que la politique sociale soit juste, il est nécessaire que la politique économique soit globale, maîtrisée et source de prospérité, ce qui suppose que les responsables politiques le veuillent et s’en donnent les moyens ; en d’autres termes, l’aspiration première du corps social est la justice, les moyens pour y parvenir sont le progrès, notamment technologique, l’égalité en droits et de traitement ainsi que l’ambition d’en faire l’objectif premier de l’action publique ;
  • Le monde né au lendemain de la 2ème guerre mondiale est mort, celui qui lui succède est en cours de construction ;
  • Les caractéristiques de l’être humain sont la liberté, l’intelligence et la volonté qui, évidemment, prennent des formes différentes selon les individus.

C’est avec tous ces éléments qu’il nous faut bâtir un nouveau monde. Parce qu’il est en construction, il est incertain et périlleux, mais il est aussi prometteur. Le meilleur est possible si les valeurs fondamentales sont observées et appliquées de haut en bas et de bas en haut de la hiérarchie sociale : le respect de l’autre ; la mesure dans le comportement et les choix ; le souci de l’unité et le sens des responsabilités. Hors, la révolution technologique et la mondialisation de la production et des échanges, sources de prodigieuses évolutions, n’en fragilisent pas moins ces valeurs.

C’est en considérant ce contexte que je vais répondre aux questions qui me sont posées et je vais le faire avec un optimisme raisonné.

Notre époque est formidable car rarement dans l’histoire de l’humanité défi plus prodigieux a été lancé à l’espèce humaine. Pour le relever il faut chasser les petits, les incapables et les cyniques qui sont trop nombreux à peupler les sphères responsables.

Pour que l’harmonie règne entre nous, il faut que la société reconnaisse et garantisse des droits égaux à chacun de ses membres et il faut que, dans le même temps, ces derniers se sachent et se considèrent comme étant, non pas de simples consommateurs de droits, mais des acteurs à part entière de la Cité responsables les uns envers les autres, bref comme étant des CITOYENS. »

Arcachon le 25 novembre 2016.

Patrick GOHET, Adjoint du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.


Table ronde du 18 novembre



Le nouveau Président de la FISAF, Philippe CALMETTE est intervenu lors de la Table ronde du 18 novembre et a précisé ses attentes et ses orientations pour la Fédération lors des trois prochaines années.




Communiqué de presse


A l’issue de son 38ème Congrès qui s’est tenu à Arcachon du 16 au 18 novembre en présence de nombreux usagers et familles concernés par les déficiences sensorielles et DYS et d’environ 300 professionnels, la FISAF s’est engagée à renforcer la coopération avec les parents et les personnes en situation de handicap sensoriel.

Avec le soutien



CNSA
Club Handicap & Société
société générale

Partenaires instintutionels



Avec la participation



Ares Santé
APICIL
Chorum
Hypra
Intégrance
sham

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies