ANAE N° 164 - Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire

Vol 32 – Tome I – février-mars 2020

Dossier coordonné par le Pr C. Maillart, Université de Liège (B).

La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d’éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l’impact du langage sur le développement émotionnel et social de l’enfant, le langage peut être considéré comme un indicateur plus global du bien-être de l’enfant (Law, Charlton & Asmussen, 2017). À ce titre, il doit faire l’objet d’une attention particulière.

Editorial - É. Gentaz

Sommaire

Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif
C. MAILLART

Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique
T. Patrucco-Nanchen, H. Delage

Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif
L. Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard

Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ? Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)
L. Desmottes, S. Leroy, C. Maillart

Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel
N. Thomas, C. Colin, J. Leybaert

La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives
É. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart

Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?
M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. Desmarais

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'ANAE

« Padlet confinement »

En cette période troublée et incertaine l’ANAE a créé un « Padlet confinement » en accès libre regroupant par thématiques près de 300 documents ou liens mis à jour quotidiennement.

En Famille - L'école a la maison, Comment Faire ? - Se détendre/Lire/Apprendre en s'amusant - Ou trouver de l'aide ? - Divers/Pratique - Pour les enseignants - Pour les professionnels - En situation de handicap - Autisme - TDA/H - Déficience Intellectuelle - Malvoyance/Surdité - Dys - Maladies Rares - Sites Officiels/ Administratif...