fisaf
Présentation d'Accéo ©CHU de Limoges

Personnes sourdes ou malentendantes : Limoges adopte les tablettes traductrices

Pour que l'hôpital soit effectivement accessible à tous et adapté aux personnes déficientes auditives, le CHU de Limoges vient de s’équiper du dispositif Accéo. Ce nouvel outil rend possible l'échange direct avec les professionnels de santé via un traducteur en ligne. Cette application a été installée sur des tablettes tactiles mises à disposition des personnes malentendantes ou sourdes qui se rendent à l’hôpital Dupuytren, à l’hôpital de la mère et de l’enfant et à l’EHAPD Dr Chastaingt.

La tablette accompagne le patient durant son parcours au CHU de Limoges. Concrètement, les usagers pourront retirer gratuitement une tablette auprès des agents d’accueil, et accéder, soit à la Transcription Instantanée de la Parole en texte, soit à la visio-interprétation en Langue des Signes Française.

Pour mémoire, en 2015, le CHU était le premier hôpital français à apposer la charte Romain Jacob sur l’amélioration de l’accessibilité aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, avec les nouvelles tablettes, le CHU de Limoges vient de franchir une nouvelle étape dans la concrétisation des principes d'accessibilité du service public.

Accéo a été déployé avec le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).

Extrait de RESEAU-CHU n° 905 du 26/09/2017

Les Congrès de la Fédération

Retrouvez tous les actes et les ateliers de nos précédents congrès !

NOS CONGRÈS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies