La Fisaf
break1
Lundi 10 Janvier 2011 - Si vous ne parvenez pas à lire cet email correctement, cliquez ici
Congrés 2010 à Toulouse
FISAF - SPECIAL CONGRÈS A TOULOUSE
hr1

LE RECORD DE FRÉQUENTATION PULVERISÉ !

Les conférences

Avec près de 400 inscrits, ce 33e congrès national de la FISAF a battu tous les records de fréquentation.

L’actualité du sujet abordé et l'opportunité d'échanger lors des ateliers ont sûrement motivé les professionnels. Ces trois jours de congrès, ont permis d’alimenter la réflexion des équipes sur le développement des neurosciences en lien avec le déficit sensoriel. Les conférences ont emmené les participants dans les méandres du développement de l'enfant. Et lors des pauses, c'est le verre à la main que les rencontres et les discussions se sont poursuivies, immanquablement interrompues par une reprise de séance ou l'apparition d'une tête connue.

Lire la suite


hr1

Valoriser les fonctionnalités de l'enfant

Alain Beucher Alain Beucher anime une des tables rondes du 33e congrès de la Fisaf, dont il a assuré la coordination scientifique.

Trois questions à Alain Beucher, Membre du conseil scientifique de la FISAF Coordonnateur scientifique du congrès

Votre impression sur ce 33e congrès ?

Dr Alain BEUCHER :
Je suis content qu'il y ait du monde ! C'est un auditoire varié, avec beaucoup de professionnels des CAMSP, de CAMSP polyvalents même.

Quel a été votre objectif ?

Dr Alain BEUCHER :
C'est de mettre en alerte, en éveil les professionnels sur les champs de connaissances qui pourraient avoir un impact sur nos pratiques quotidiennes ...

Lire la suite


hr1

Se mobiliser pour innover

Maurice Beccari Les propos de Maurice Beccari, directeur général de la Fisaf, sont traduits par une interprète LSF, comme toutes les réunions plénières de ce 33e congrès.

Le mot de Maurice Beccari, Directeur général de la FISAF

Les neurosciences sont aujourd'hui un domaine important de développement des connaissances pour le handicap sensoriel. Les conférences du congrès le montrent bien. Et les professionnels ne s'y sont pas trompés : ils sont venus en masse ! Bien sûr, sur deux jours, il n'est pas évident de tout assimiler... C'est pour cela que les présentations seront bientôt disponibles sur le site de la Fisaf ...

Lire la suite


 
À DÉCOUVRIR AUSSI
hr1

Rejoignez la Fisaf Cd Congrès 2010 Faire un don Catalogue formation 2010
 
LES CONFÉRENCES
hr1
Karine Durand Karine Durand expose ses travaux sur l'intermodalité dans le développement sensoriel de l'enfant.

Déficience sensorielle : et l'apport des autres sens ?

Les propos des quatre conférenciers pointent tous les interactions entre les différents sens.

Karine Durand, maître de conférence en psychologie du développement à l'Université de Bourgogne, insiste sur le fait que dans le développement de l'enfant, «l 'organisation perceptive multimodale est là dès la naissance ». Ses travaux actuels portent ainsi sur le sens olfactif. Celui-ci est relativement délaissé, alors que ses recherches indiquent que son développement a un impact sur d'autres modalités ...

Lire la suite

 
 
hr1

« Partageons nos expériences »

Joanne Thibodeau

En 4 ateliers, 12 équipes de professionnels ont rendu compte de leurs pratiques, autour de deux leitmotivs :

les parents et la plurisensorialité.

Chaque intervenant a fait un important travail de synthèse : pas plus de quinze à vingt minutes par présentation ! Dans les quatre « laboratoires » simultanés, les maîtres du temps veillent et le public suit attentivement, pour ne pas perdre une miette et préparer ses questions.

Découvrir d'autres approches

« Nous avons une évolution de la population qui vient chez nous. Ce sont des enfants de plus en plus jeunes et avec des troubles associés. Nous devons donc approfondir nos diagnostics. Je viens découvrir des équipes qui pratiquent avec d'autres approches. » explique François Bessière, psychologue au Sessad de l'Association régionale toulousaine pour l’intégration des enfants sourds (Arties).

Joanne Thibodeau est venue du Québec pour présenter la mallette que l'Institut Nazareth et Louis Braille utilise. Les livrets qui circulent restent longtemps dans les mêmes mains curieuses ...

Lire la suite

 
 
LE MOT DE CONCLUSION DE MARYVONNE LYAZID, PRESIDENTE DE LA FISAF
hr1

Maryvonne Lyazid
« ... Avec ce 33e congrès, nous avons fait le point sur les avancées de la recherche autour de la petite enfance.

La FISAF se mobilise autour des solutions que l’on peut proposer à tout âge avec comme leitmotiv l’innovation. La petite enfance cette année, l’adulte l’an prochain à Marseille et les aînés à Poitiers l’année dernière.
Sur tous ces sujets, nos adhérents ont des compétences pointues et idoines. Faisons-les travailler en interdisciplinarité, pour qu'elles soient au service des enfants et de leurs parents considérés véritablement comme des pairs ...


Lire la suite

 
 
LE MOT DU REGIONAL DE L’ETAPE
hr1
Jacques MONTAURIOL Jacques MONTAURIOL accueille les 400 congressistes en Midi-Pyrénées le 17 novembre 2010

Questions à Jacques Montauriol, directeur de l'IJA de Toulouse, délégué interrégional de la Fisaf

Que représente pour vous l'accueil du congrès de la Fisaf ?

Jacques Montauriol :
C'est une manifestation de plus de 400 participants, venus de tous les coins de France, métropolitaine comme de l'outre-mer. Ce que j'ai remarqué, aussi, c'est qu'il n'y a pas que des adhérents Fisaf : je crois que le thème de cette année a intéressé beaucoup de professionnels ...

Lire la suite


 
 
L'ESPACE DES EXPOSANTS
hr1

Monique Voisin
Monique Voisin discute de la mallette du Cned Le Sens de l'art, testée par des adhérents de la Fisaf.

Lors du congrès, les partenaires discutent avec leurs clients et maintiennent ainsi le lien avec un secteur dont ils sont souvent des spécialistes.

Installés dans la salle mitoyenne de l'auditorium des plénières, les exposants de ce 33e congrès de la Fisaf profitent des pauses pour discuter avec les congressistes. Chorum, Eurobraille, Intégrance, la Caisse d'Épargne de Midi-Pyrénées, le Cned , Arès Santé, les éditions ERES, Visaudio, La Macif et Sodexo qui ont contribués au succès de cette manifestation, sont tous des partenaires de la fédération.

hr1

Jean-Martial Roux
Jean-Martial Roux, formateur chez Eurobraille, présente ses produits aux congressistes

« Nous sommes un fournisseur privilégié des établissements adhérents de la Fisaf » explique Jean-Martial Roux, formateur chez Eurobraille. Pour Marie-Pierre Camillo , directrice régionale Intégrance, sa présence est évidente « vu notre activité. Nos adhérents sont nombreux dans les structures membres de la Fisaf. » Quant à Fabrice Thomas, d'Arès Santé, il mène des projets architecturaux pour le domaine médico-social : « privé, public ou associatif, nous rencontrons les mêmes problématiques. Notre objectif est donc le décloisonnement et le congrès de la Fisaf est une bonne occasion de nous ouvrir l'esprit ! »

Lire la suite


 
 
Partenaires et Exposants
hr1
CNED   INTEGRANCE   ARES santé
     
Erés éditions   Chorum   Macif Egalis
     
Audition Mutualiste   Opticiens Mutualistes   Caisse d'épargne de midi pyrénées
     
Eurobraille   Sodexo  
     
 
hr1

Copyright © 2010 FISAF
12, rue Alfred de Musset | 33440 AMBARES | 05 57 77 48 30 | www.fisaf.asso.fr

contact@fisaf.asso.fr

{unsubscribe}Se désinscrire de la newsletter{/unsubscribe}