La Fisaf
VIE FÉDÉRATIVE

Le 33ème congrès national de la FISAF

Centre de Congrès Pierre Baudis

Associer les parents au développement neurosensoriel du très jeune enfant est l’un des thèmes majeurs du congrès

Le 33ème congrès national de la FISAF - se déroulera à Toulouse les 17, 18 et 19 novembre 2010 et sera consacré au développement de la fonction neurosensorielle du très jeune enfant de moins de 6 ans. Des troubles des fonctions neurocognitives aux dysphasies, des agnosies visuelles et auditives aux déficiences spatio-temporelles (DVS), il existe aujourd'hui un corpus de connaissances nouvelles qui appellent à des pratiques renouvelées. Parmi les évolutions les plus importantes : la reconnaissance de la parole et de l'expérience des familles.

Le Dr Alain Beucher, membre du conseil scientifique la FISAF répond à nos questions :

Le niveau d'implication des parents a-t-il évolué ces dernières années ?

pad

Dr Alain BEUCHER :
Certaines équipes commencent à tenir compte de l'avis des parents mais il y a encore beaucoup de « chemin » à parcourir ? Lors du congrès de la Fisaf, nous allons souligner l'importance pour les médecins et les soignants d' « écouter » les parents et tout particulièrement les mères. Nous souhaitons aussi convaincre les équipes de l'intérêt d'impliquer les parents dans ...

Lire l'interview

hr1

Remise des prix de la deuxième édition " Voir avec les Mains "

Voir avec les Mains

La deuxième édition du prix Voir avec les mains, a été lancée en novembre 2009. Plus d’une cinquantaines d’œuvres sont parvenues à la FISAF et le Jury sous la présidence de Charles GARDOU s’est réuni le 21 octobre pour sélectionner les 15 œuvres qui participeront à la phase finale et parmi lesquelles seront désignés les vainqueurs.

C’est dans les salons de la Mairie de Toulouse et avec le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication que la cérémonie se déroulera le 18 novembre à partir de 18h.

À DÉCOUVRIR AUSSI

Rejoignez la Fisaf Catalogue formation 2010 Faire un don

ACTUALITÉ DU SECTEUR
hr1

La conférence des gestionnaires, organise son premier séminaire le 3 décembre 2010 avec la participation de Jean-Marie Barbier, Président de l’APF, Maryvonne Lyazid, Présidente de la FISAF...

Les structures en charge d'organiser une réponse sociale et médico-sociale visant à accompagner les personnes en situation de handicap dans leur projet de vie sont soumises depuis quelques années à une évolution réglementaire sans précédent, entre normes et injonctions paradoxales, toujours plus de qualité et des moyens comptés, toujours plus de proximité et de mutualisation de moyens, comment trouver des marges de manœuvre, comment réinventer un nouvel espace ?

Ces évolutions ont permis la naissance de la toute jeune conférence des gestionnaires. Depuis mai 2010 date de son lancement, la conférence compte 12 associations adhérents toutes présentes au sein du CNCPH et elle a interpellé récemment les pouvoirs publics sur les questions liées au PLFSS.

hr1

L’UNIOPSS fait part aux ministres de ses demandes d'évolution du décret du 26 juillet 2010.

Dominique Balmary

Dominique BALMARY, Président de l'UNIOPSS a adressé à Eric Woerth, Roseline Bachelot-Narquin, Michèle Alliot-Marie, Nora Berra, Benoist Apparu et Nadine Morano. un courrier portant sur le décret du 26 juillet dernier relatif à la nouvelle procédure d'autorisation et d'appel à projet des établissements et services sociaux et médico-sociaux et lieux de vie et d'accueil. Dans ce courrier, l'UNIOPSS :

- Déplore la déconstruction du mécanisme de l'autorisation pour certaines opérations de regroupement avec petite extension de capacité qui concernent soit le secteur public de la PJJ soit les opérations ne mobilisant pas des financements publics. Au regard des enjeux de protection des personnes fragiles et au regard des enjeux européens de mandatement, l'UNIOPSS demande la modification du décret sur ce point.

Lire le courrier

ACTUALITÉ DES ADHÉRENTS

TROIS QUESTIONS À ARNAUD GRÉGOIRE

Arnaud GRÉGOIRE, qu'est-ce qui a motivé le dépôt de ce projet de création d’un Centre Régional Basse Vision en Région AUVERGNE ?

Le projet de création d’un Centre régional de basse vision est une idée ancienne en Auvergne. Longtemps promue tout au long des années 90 par le service d’ophtalmologie du CHU de Clermont-Ferrand, qui a créé une unité de basse vision, l’idée d’un centre référent fut par la suite abandonnée. C’est grâce au projet lancé par la FISAF en partenariat avec la Mutualité Française et la Fondation des Caisses d'Épargne dans plusieurs régions de France qu’elle a refait son apparition, mobilisant les associations impliquées localement dans la déficience visuelle : le CRDV, l’AVH de Clermont-Ferrand, l’association Voir Ensemble, tous trois gestionnaires d’établissements et services, mais aussi l’Union des PEP du Puy-de-Dôme, la FAF Auvergne-GAIPAR ; et d’autres acteurs comme la Mutualité du Puy-de-Dôme ou les opticiens Lissac.

Quelle est la particularité de votre projet ?

...

ACTUALITÉ DU CENTRE DE RESSOURCE DE LA FISAF
hr1

Comment accompagner l’évolution des métiers du secteur
Un échange avec Béatrice SOUQUET, responsable du Centre de Ressources de la FISAF

Béatrice Souquet
Une des évolutions majeures de ces dernières années dans le secteur médico-social consiste à la mise en avant de l’usager et surtout de son expression de ses propres besoins.

C’est là le point d’articulation où prend forme son accompagnement. On ne part plus de l’institutionnel et des compétences internes pour construire les projets mais de l’expression de ses besoins individuels.

Ce changement de perspective est une vraie révolution pour la manière de penser l’offre de service, les qualifications et les stratégies de formation.

Le Centre de Ressources de la FISAF, ne pouvait ignorer cet état de fait et ne pouvait qu’anticiper dans ce sens.

De plus, la réforme de la formation professionnelle a été pensée pour permettre aux professionnels du médicosocial d’être des professionnels fortement qualifiés mais aussi en construction tout au long de la vie, leur proposant de pouvoir progresser au sein de leur milieu de travail et d’accéder même à d’autres emplois y compris plus valorisants.

On sort donc d’une logique de l’offre institutionnelle fondée sur les métiers pour entrer dans une logique de l’adaptation, de la coopération et de réponses de plus en plus fines dans les territoires là où les besoins apparaissent.

DOCUMENTATION
hr1

Une veille documentaire au service des adhérents, plus de 300 documents/an diffusés dans le réseau.

Derniers documents mis en ligne :

Tous les documents

OFFRES D’EMPLOI
hr1

Grâce au site de la FISAF, vous pouvez passer vos annonces d’offre d’emploi. C’est un espace ouvert aux adhérents et aux non-adhérents.

Derniéres offres parues :

Éducateur sportif

Référence de l'annonce : 2010 086

Mise en ligne le : 15/10/2010

L'Institut de jeunes aveugles les Charmettes

Accueillant des enfants de 6 à 20 ans déficients visuels, recherche un(e) éducateur sportif ou professeur d’éducation physique

Poste à pourvoir au 04/01/2010

Zone : Nord-est

Orthoptiste

Référence de l'annonce : 2010 085

Mise en ligne le : 15/10/2010

L'Institut de jeunes aveugles les Charmettes