PRIX VOIR AVEC LES MAINS

PRIX VOIR AVEC LES MAINS

Les 1,2 & 3 décembre 2011
2ème édition du Prix Voir avec Les Mains
Aux Abattoirs, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Toulouse


LES ŒUVRES DE LA 2EME EDITION DU PRIX VOIR AVEC MAINS seront exposées dans l’enceinte des Abattoirs, Musée d’Art moderne et Contemporain de Toulouse du 1er décembre 2011 au 31 janvier 2012


Le thème retenu pour cette 2ème édition de Toulouse & Handicap est « La culture pour tous » élément fondamental d’une société, la culture participe de la construction du projet de vie

la rencontre Ville & Handicap
Colloque

Exposition « Extra…Ordinaires créations »

Retrouvez-les à l’espace exposants les 26 – 27 & 28 novembre 2012

club partenaire
Cité des congrès de Nantes lors du 35ème Congrès National de la FISAF
anae
ares
centich

Centres d'expertise nationaux sur les aides techniques

avec le soutien de la CNSA

Le CENTICH est le Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie. Géré par la MFAM, le projet CENTICH est porté par son pôle handicap en par-tenariat avec le CEP CICAT de Strasbourg, l’IRIT de Toulouse et la FISAF avec le soutien de la Caisse National de Solidarité pour l’Autonomie.
Il associe dans un même projet chercheurs, entreprises et professionnels de la compensation du handicap et de la dépendance.

L’objectif du CENTICH est d’accélérer la mise au point et l’usage d’aides techniques ou de dispositifs innovants pour la compensation d’un ou plusieurs handicaps.

Ses activités et services se structurent autour de plusieurs missions :

  • Recenser les aides techniques et dispositifs existants et faciliter leur accès et usage par les personnes et les professionnels de la compensation, du handicap et de la dépendance
  • Faire remonter les besoins et accompagner le développement de nouvelles solutions pour l’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne
  • Evaluer, avec la participation de l’usager, pour faire correspondre les besoins aux usages
  • Former la personne, les aidants et les professionnels de la compensation pour mieux connaître et savoir utiliser

Avec les autres centre experts en charge de la mobilité, de la robotique, du cognitif et de l’habitat, le CENTCIH développe une base de données nationale sur les aides techniques et les dispositifs innovants pour l’autonomie qui sera en ligne à la fin de l’année.
Elle s’adresse aux personnes en situation de perte d’autonomie (handicapées ou âgées) et à leur entourage, aux MDPH, aux maisons de l’autonomie et de manière générale à tous les professionnels de la compensation, du handicap et de la santé pour faciliter l’accès et l’aide au choix des aides tech-niques et technologies pour l’autonomie avec une information exhaustive, neutre et détaillée de la solution, son coût, son fabricant, ses distributeurs et ses financements.
A court terme, le CENTICH va créer le centre de ressources technologiques pour l’autonomie et le maintien à domicile à Angers et soutenir notamment avec la FISAF, la création des centres de diffusion de la technologie dans plusieurs régions en France.

Pour en savoir plus www.centich.fr


Chorum

"CHORUM est la mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux entreprises et salariés de l’Economie sociale et solidaire. Elle met en œuvre des garanties et services en prévoyance, santé, épargne et retraite adaptés aux besoins du secteur."


FISAF

Le Centre de ressources de la FISAF vous propose plus de 130 actions de formation en région, dans votre établissement ou en mutualisation. De la formation qualifiante à la formation continue, nous accompagnons les équipes tout au long de leur parcours professionnel sur les thématiques de la déficience sensorielle, des troubles d'apprentissages et du langage ainsi que sur les fonctions transversales de gestion et de management. A partir de vos besoins, nous construisons ensemble une réponse adaptée.

Retrouvez toute l’offre de formation 2013

Contact : Pierre MACHEMIE tél. 0557774832 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


apogees

APOGEES est un réseau d’associations, partenaire des établissements de l’économie sociale, en particulier du médico-social. Nous comptons plus de 1300 adhérents. Le réseau est constitué, à ce jour, de deux associations, l’APEF et l’AMMA.

Nous intervenons dans l’accompagnement de la maîtrise et de la réduction des dépenses des établissements qui sont nos adhérents par deux moyens :

  • négociations collectives
  • accompagnement et conseils sur les achats

Nos négociations collectives concernent l’ensemble des achats liés aux services généraux, des consommables aux investissements.

Notre équipe est constituée de bénévoles et de permanents.

Sur le terrain, la mission des permanents est d’accompagner chacun de nos adhérents dans sa démarche d’optimisation de ses coûts de fonctionnement.


macif egalis

Entreprise socialement responsable et acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, le groupe Macif, au travers de sa démarche Macif Egalis, accompagne ses sociétaires tout au long de leur vie, grâce à des produits d’assurance et des services accessibles et adaptés.

Le Groupe Macif, est partenaire de la FISAF depuis 2008.


Mutuelle Intégrance
sham
siemens

Sécurité incendie : SiwayTM Handicap, une solution innovante pour la sécurité et l'autonomie des per-sonnes déficientes sensorielles

Siemens Building Technologies, leader sur le marché de la sécurité incendie, lance SiwayTM Handicap. Une solution d'alerte textuelle, vibrante et/ou vocale, destinée aux personnes déficientes auditives ou visuelles en situation d’isolement. Elle leur permet d'être informées du déclenchement d’une alarme incendie et d'obtenir les informations nécessaires à une évacuation optimale. Fruit d'un travail de recherche et de développement de plus de 3 ans en partenariat avec Phitech, PME française spécialisée dans les technologies radios et de communication, SiwayTM Handicap constitue une des réponses aux applications de la loi Handicap 2005. Celle-ci, visant à offrir un ni-veau d’autonomie et de sécurité optimal aux personnes handicapées, impose qu’en cas d'incendie, le déclenchement d'une alarme soit désormais perceptible par tous et non plus simplement audible.


Société Générale

ÊTRE À VOS CÔTÉS QUAND VOUS LES ACCOMPAGNEZ
Parce que vos projets associatifs nous tiennent à cœur,

et forte d’une expérience acquise depuis plus de 25 ans, Société Générale accompagne au quotidien de nombreuses associations et établissements du secteur sanitaire et médico-social.

Nous apportons également notre soutien aux initiatives des fédérations nationales.
Être aux côtés de ceux qui aident, c’est ça l’esprit d’équipe.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 42 14 07 47 ou sur associations.societegenerale.fr


surdicom
sensocom
Cliquer sur la vignette pour lire la présentation complète

yumi technology

YUMI Technology vous apporte une expertise reconnue par une communauté de plus de 3500 éta-blissements et services. Le pôle consulting vous accompagne dans la réussite de vos objectifs par l’intermédiaire de professionnels du secteur médico-social et social. Les thématiques proposées sont en lien avec le dossier unique de l’usager, la conduite du changement, le dossier médical personnel, les bonnes pratiques professionnelles ou encore les procédures d’évaluation interne/externe.

Prix VOIR AVEC LES MAINS

le 18 novembre 2010

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 18 novembre 2010 à Toulouse. Pour cette 2e édition du Prix Voir avec les Mains, 5 lauréats ont été récompensés pour leurs œuvres exceptionnelles ...

REJOIGNEZ LE CLUB-PARTENAIRES DE LA FISAF !

  • Votre entreprise contribue à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
  • Vous vous associez à une action solidaire, dynamique permettant de rassembler l’ensemble du personnel autour d’un projet utile au sein même de votre entreprise
  • Vous souhaitez informer, diffuser votre offre de services
  • ...

Nous vous invitons à rejoindre le Club-Partenaires


Notre objectif - Créer un espace de visibilité et d’échanges autour d’un travail commun


Grâce à la création de son Club, la FISAF offre aux partenaires qui la soutiennent à travers ses actions innovantes, un nouvel espace et une nouvelle forme de communication.


Via ce Club la FISAF veut :
  • Offrir à ses partenaires une plus grande visibilité dans le secteur du handicap en les invitant à participer, par exemple, à certaines actions d’information et de sensibilisation, à des séminaires et aux Congrès nationaux. » Interview de nos partenaires – Aix-en-Provence 2011.
  • Réfléchir à un catalogue virtuel de références de nos partenaires pour notre réseau.
  • Organiser des rencontres entre membres du Club où chacun peut échanger sur ses pratiques, ses compétences et aux difficultés qu’ils rencontrent autour de la formation, de l’insertion, de l’accessibilité.
  • Mutualiser nos connaissances, réfléchir ensemble à une plus forte coopération pour favoriser une meilleure insertion autour d’un projet commun entre secteur lucratif et secteur non-lucratif.

  • Le Club se veut aussi un lieu d’échanges avec les acteurs du secteur médico-social


    Communiquons ensemble !
    • Une newsletter entièrement consacrée au Club : Vous pourrez y parler de vos activités, de vos spé-cificités, de vos engagements, de nos travaux communs ⇒ diffusion 2600 adresses courriels !
    • Un catalogue virtuel des entreprises Membres du Club sur le site de la FISAF ⇒ + 400 visites uniques par jour

2ème édition du prix " voir avec les mains "

21 octobre 2010

Le jury composé de personnalités de professions diverses et variées s’est réuni le 21 octobre à Paris pour délibérer et présélectionner les œuvres de la 2ème édition du prix Voir avec les mains.

La parole aux adhérents dans le cadre du Club Partenaire

Interview Sophie PINEL, responsable du SIADV Bretagne et Danielle FAVEREAU, directrice de services à Bordeaux

club partenaire

L
e 28 novembre en ouverture du Congrès se sont réunis les acteurs des services d’insertion professionnelle et les représentants des entreprises du secteur lucratif pour débattre de ...

 

L’Insertion professionnelle … de l’intention à la réalité, obstacles et solutions possibles…

 

Interview SIEMENS

Interview Sylvie KACZMARECK, Chef de projet Ingénierie Sociale CHORUM

Prix voir avec les mains, lancement 2eme édition

Le 21 Janvier 2010

Fort du succès de la première édition du Prix Voir avec les mains lancé en 2007, la FISAF inaugure la 2eme édition.

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>
Page 1 sur 2

Newsletter

newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Consulter les dernières News

Conditions d'utilisation

Contact

mailVous avez besoin d'un complément d'information ou en savoir plus sur les démarches d'adhésion, prenez contact avec nous.

 

contact_bottom

Plan d'accés

mapQue vous soyez en bus ou en voiture, pour trouver le meilleur chemin qui vous mène à la fisaf, suivez la carte.

 

 

google map