LOADING
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/342338yohan.jpg
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/631889lunettes.jpg
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/987020chiffres.jpg
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/11361790937312.jpg

En quelques mots

  • LA FISAF
  • Un Pôle Formations
  • En chiffres
  • Adhérez !

LA FISAF

Depuis 1925, la FISAF s'efforce de faciliter et d’accompagner l'insertion et le maintien des personnes en situation de handicap sensoriel.

Plus d'infos

Un Pôle Formations

Contactez-nous !

Vous avez besoin d'une formation, le Pôle formations de la FISAF l'étudie avec vous, en définit le contenu avec vous, vous offre une formation personnalisée, au plus proche

Plus d'infos

En chiffres

160 associations, établissements et services adhérents, qui accompagnent, forment, suivent plus de 10 000 personnes en situation de handicap sensoriel avec leurs 4000 professionnels experts en déficience

Plus d'infos

Adhérez !

Adhérer à la FISAF c'est appartenir à un réseau d'experts en déficience sensorielle, trouble du langage et des apprentissages, au service des personnes, des familles et de la collectivité.

Plus d'infos

Communiqué de presse de la FISAF

10 juin 2011

LA FISAF REAGIT AUX ANNONCES FAITES LORS DE LA 2EME CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP

La 2ème Conférence nationale du handicap qui s'est déroulée le mercredi 8 juin dernier, en présence de plus de 900 personnes, membres du gouvernement et acteurs du champ du handicap, s'était donnée pour ambition de faire le bilan des actions entreprises depuis 2005.

Les professionnels de la FISAF (Fédération pour l'Insertion des personnes Sourdes et Aveugles en France) n’ont pas eu les réponses attendues en matière d’emploi et d’insertion professionnelles. La FISAF constate une forte dégradation de la politique de l’emploi des travailleurs déficients visuels et auditifs : ce n'est plus la situation de la personne, mais une catégorisation et des limitations croissantes qui encadrent désormais cette politique.

Un morcèlement de l'accompagnement

Il y a désormais une limitation arbitraire du nombre de certaines prestations ponctuelles spécifiques ou PPS, par bénéficiaire et par an, quelle que soit la situation de l’intéressé.

Par ailleurs, d’autres PPS sont exclusivement réservées aux entreprises et ne sont plus mobilisables en faveur des centres de formation professionnelle alors qu'elles y ont fait ses preuves.

De même, les prêts d'aides techniques adaptés sont cruciaux pour que la personne puisse être opérationnelle lors d’un accès en formation ou en emploi. Pourtant, ces prestations de prêts ont été supprimées de l’offre de service PPS.

Aujourd’hui, l'étude de l’aménagement du poste de travail n'est plus forcément financée à 100%. De plus, l’octroi ou le calibrage d’un financement d’une étude ergonomique dépend davantage de la nature du poste occupé que des conséquences du handicap rencontrées par l’opérateur en situation professionnelle.
Ainsi, l’étude d’aménagement d’un poste administratif confiée à une personne déficiente sensorielle devra être considérée sans le regard expert des services spécialisés et sans la prise en compte de l’environnement de travail.

Cette politique au compte-goutte ne favorise pas la mise en place d'aménagements pérennes, seuls en mesure de réaliser l'intégration du travailleur avec déficience spécifique.

Les aides FIPHFP ont été intégrées dans l'enveloppe AGEFIPH, sans augmentation de l'enveloppe globale. Pourtant, la fonction publique se mobilise sur ce sujet, faisant croître les demandes. Si l'enveloppe est vide en cours d'exercice, les prises en charge sont repoussées, au détriment de la personne qui risque une inaptitude et donc la perte de son emploi.

L’aménagement du poste de travail est, quant à lui, pris en charge à seulement 50%.

Cette gestion, peu en phase avec le monde de l’entreprise remet en cause l’emploi des personnes en situation de handicaps sensoriels car, au-delà d’une volonté humaine, cela représente un coût significatif pour l’employeur.

Pour une compensation globale et spécifique

Les décisions actuelles en matière de formation et d’emploi tendent à proposer des réponses rapides et partielles, alors que l’analyse des besoins en compensation requiert de considérer un ensemble de critères tels que les conséquences fonctionnelles du handicap (fatigabilité due à la concentration, à l’effort de communication …), le degré d’acceptation de celles-ci et l’appropriation des aides techniques ou humaines palliatives.

Aussi, la réussite de l’intégration professionnelle d’une personne DS est tributaire de cette réponse personnalisée, globale et spécifique.

Le 34ème congrès national de la FISAF sera consacré à cette problématique cruciale pour la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie de la cité !

La FISAF, abordera le thème « faire du droit à la formation et au travail une réalité ». à Aix-en- Provence les 29 et 30 novembre 2011.

Les professionnels de la déficience sensorielle réunis au sein de la FISAF comptent à cette occasion faire un état des lieux et mettre en avant des solutions expertes.

La Fédération pour l'insertion des personnes sourdes et aveugles en France (FISAF) fédère 4 000 professionnels experts de la déficience sensorielle, au service de l’éducation, de la réadaptation et de l'intégration sociale et professionnelle de toute personne en situation de handicaps sensoriels.

Faites parler nos témoins
Vous voulez recueillir des témoignages de travailleurs confrontés à cette évolution ?

Contacts

Danielle NARCAM, chargée des Relations Institutionnelles et de l’Evénementiel
Tél. : 05.57.77.48.30
FISAF, 12 rue Alfred de Musset, Ambarès, 33565 CARBON BLANC CEDEX

Pièce(s) jointe(s) à télécharger:

Institutions Partenaires

fegapei fehap fnmf handeo una

Newsletter

newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Consulter les dernières News

Conditions d'utilisation

Contact

mailVous avez besoin d'un complément d'information ou en savoir plus sur les démarches d'adhésion, prenez contact avec nous.

 

contact_bottom

Plan d'accés

mapQue vous soyez en bus ou en voiture, pour trouver le meilleur chemin qui vous mène à la fisaf, suivez la carte.

 

 

google map