En quelques mots

• En chiffres
  • Adhérez !

LA FISAF

Depuis 1925, la FISAF s'efforce de faciliter et d’accompagner l'insertion et le maintien des personnes en situation de handicap sensoriel.

Un Pôle Formations

Contactez-nous !

Vous avez besoin d'une formation, le Pôle formations de la FISAF l'étudie avec vous, en définit le contenu avec vous, vous offre une formation personnalisée, au plus proche

En chiffres

160 associations, établissements et services adhérents, qui accompagnent, forment, suivent plus de 10 000 personnes en situation de handicap sensoriel avec leurs 4000 professionnels experts en déficience

Adhérez !

Adhérer à la FISAF c'est appartenir à un réseau d'experts en déficience sensorielle, trouble du langage et des apprentissages, au service des personnes, des familles et de la collectivité.

Communiqué de presse du 26 octobre 2010

Le 26 octobre 2010

Organisations et fédérations signataires de ce communiqué de presse :
ADAPT - AGAPSY - AIRE - APF - CNAPE - FEGAPEI - FAGERH - FEHAP - FISAF - GEPSO -TRISOMIE 21 France - UNA

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Conférence des gestionnaires salue la décision du Gouvernement de débloquer une enveloppe supplémentaire de 60 millions d’euros

Lors du vote du budget prévisionnel de la CNSA pour l’année 2011, la CNSA et la DGCS ont annoncé qu’une enveloppe supplémentaire d’environ 60 millions d’euros allait être débloquée « pour répondre aux inquiétudes sur les décalages entre engagements pris et financements alloués » dans le secteur médico-social. Décision faisant suite à la mobilisation de nombreuses organisations associatives, dont la Conférence des gestionnaires, autour du gel des créations de places.

Une enquête menée par la Conférence des gestionnaires a révélé un gel de plus de 950 places
Alertés par leurs adhérents, les membres de la Conférence des gestionnaires ont mené une enquête auprès de leurs réseaux respectifs. Rendus publics par voie de presse début octobre, les résultats de cette enquête ont permis :
  • D’identifier le gel de création de plus de 950 places pour un total supérieur à 20 millions d’euros,
  • De montrer de fortes disparités régionales, certaines ARS n’ayant pu honorer les engagements pris par les anciennes DDASS à hauteur d’au moins 4 millions d’euros.

Il s’avère que, lors de la phase pré-ARS, des erreurs sérieuses de chiffrages ont été commises par les anciennes DDASS, et ont servi de base à l’élaboration des enveloppes médico-sociales notifiées par la CNSA en 2010. Par conséquent, cette dernière n’a pu honorer les engagements de créations de places, pris au préalable par les DDASS.

La Conférence des gestionnaires souhaite à l’avenir davantage de dialogue avec les pouvoirs publics

Fortes de leurs réseaux et de leur légitimité de représentants d’une grande partie des associations gestionnaires au service des personnes handicapées, les organisations et fédérations de la Conférence des gestionnaires souhaitent dorénavant être associées aux pouvoirs publics pour remettre à plat et définir les bases méthodologiques d’élaboration des dotations régionales.
Cette méthode doit permettre de suivre les conditions et la réalité de la mise en oeuvre des engagements pris par les pouvoirs publics. Il s’agit ainsi d’établir les bases d’un dialogue et d’un partenariat responsable avec ces derniers, dans le cadre d’une véritable politique concertée au service de personnes handicapées.

Pièce(s) jointe(s) à télécharger:

Institutions Partenaires

fegapei fehap fnmf handeo una

newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Consulter les dernières News

Contact

mailVous avez besoin d'un complément d'information ou en savoir plus sur les démarches d'adhésion, prenez contact avec nous.

contact_bottom

Plan d'accés

mapQue vous soyez en bus ou en voiture, pour trouver le meilleur chemin qui vous mène à la fisaf, suivez la carte.

google map