En quelques mots

• En chiffres
  • Adhérez !

LA FISAF

Depuis 1925, la FISAF s'efforce de faciliter et d’accompagner l'insertion et le maintien des personnes en situation de handicap sensoriel.

Un Pôle Formations

Contactez-nous !

Vous avez besoin d'une formation, le Pôle formations de la FISAF l'étudie avec vous, en définit le contenu avec vous, vous offre une formation personnalisée, au plus proche

En chiffres

160 associations, établissements et services adhérents, qui accompagnent, forment, suivent plus de 10 000 personnes en situation de handicap sensoriel avec leurs 4000 professionnels experts en déficience

Adhérez !

Adhérer à la FISAF c'est appartenir à un réseau d'experts en déficience sensorielle, trouble du langage et des apprentissages, au service des personnes, des familles et de la collectivité.

Personnes sourdes ou malentendantes : Limoges adopte les tablettes traductrices

Présentation d'Accéo ©CHU de Limoges

Pour que l'hôpital soit effectivement accessible à tous et adapté aux personnes déficientes auditives, le CHU de Limoges vient de s’équiper du dispositif Accéo. Ce nouvel outil rend possible l'échange direct avec les professionnels de santé via un traducteur en ligne. Cette application a été installée sur des tablettes tactiles mises à disposition des personnes malentendantes ou sourdes qui se rendent à l’hôpital Dupuytren, à l’hôpital de la mère et de l’enfant et à l’EHAPD Dr Chastaingt.

La tablette accompagne le patient durant son parcours au CHU de Limoges. Concrètement, les usagers pourront retirer gratuitement une tablette auprès des agents d’accueil, et accéder, soit à la Transcription Instantanée de la Parole en texte, soit à la visio-interprétation en Langue des Signes Française.

Pour mémoire, en 2015, le CHU était le premier hôpital français à apposer la charte Romain Jacob sur l’amélioration de l’accessibilité aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, avec les nouvelles tablettes, le CHU de Limoges vient de franchir une nouvelle étape dans la concrétisation des principes d'accessibilité du service public.

Accéo a été déployé avec le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).

Extrait de RESEAU-CHU n° 905 du 26/09/2017

Institutions Partenaires

fegapei fehap fnmf handeo una

newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Consulter les dernières News

Conditions d'utilisation

Contact

mailVous avez besoin d'un complément d'information ou en savoir plus sur les démarches d'adhésion, prenez contact avec nous.

contact_bottom

Plan d'accés

mapQue vous soyez en bus ou en voiture, pour trouver le meilleur chemin qui vous mène à la fisaf, suivez la carte.

google map