LOADING
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/342338yohan.jpg
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/631889lunettes.jpg
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/987020chiffres.jpg
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/11361790937312.jpg

En quelques mots

  • LA FISAF
  • Un Pôle Formations
  • En chiffres
  • Adhérez !

LA FISAF

Depuis 1925, la FISAF s'efforce de faciliter et d’accompagner l'insertion et le maintien des personnes en situation de handicap sensoriel.

Plus d'infos

Un Pôle Formations

Contactez-nous !

Vous avez besoin d'une formation, le Pôle formations de la FISAF l'étudie avec vous, en définit le contenu avec vous, vous offre une formation personnalisée, au plus proche

Plus d'infos

En chiffres

160 associations, établissements et services adhérents, qui accompagnent, forment, suivent plus de 10 000 personnes en situation de handicap sensoriel avec leurs 4000 professionnels experts en déficience

Plus d'infos

Adhérez !

Adhérer à la FISAF c'est appartenir à un réseau d'experts en déficience sensorielle, trouble du langage et des apprentissages, au service des personnes, des familles et de la collectivité.

Plus d'infos

Handeo

handeo

Handéo souhaite identifier des leviers d’action pour promouvoir l'exercice du droit de vote des personnes en situation de handicap à travers les aides humaines.

Cependant pour réaliser ce projet, Handéo se heurte à un double écueil :

  • Les personnes ne savent pas toujours qu’elles peuvent recourir à des services d’aides humaines pour les aider à se déplacer, mais également pour les informer, leur donner des explications, les préparer, etc.
  • Les services d’aide humaine n’ont pas toujours consciences d’avoir ce potentiel et ne pensent pas nécessaire à proposer des prestations dans ce sens.

Aussi, en préfiguration de ce travail, l’Observatoire national des aides humaines porté par Handéo a réalisé un premier état des lieux des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui ont informé et/ou organisé un accompagnement relatif aux élections présidentielles et législatives 2017.

Vers une ouverture des possibles

La majorité des personnes en situation de handicap ont une autonomie suffisante pour ne pas dépendre d’un professionnel médico-social dans l’exercice de leur droit de voter et prendre leur responsabilité dans cet acte civique. Néanmoins, certaines personnes ont besoin d’aide pour être informée ou pour se faire accompagner.

Ce travail de préfiguration montre notamment que le retrait du droit de vote ou le fait d’être mineur n’empêche pas certaines structures de sensibiliser les personnes aux élections et à l’exercice de la vie civique.
Les 189 ESMS qui ont répondu au questionnaire mettent plus particulièrement en avant les problématiques de compréhension et d’impartialité. Ce travail montre également que l’accompagnement peut s’avérer difficile pour les établissements qui ne sont pas ouverts les weekends.

handeo

Lire la note d'avancement

L'enquête continue ...

Les établissements et services médico-sociaux ont encore jusqu’au 30 juin pour répondre au questionnaire et venir compléter cette première cartographie :

Je souhaite participer à l'enquête

Handéo formalisera un rapport qui servira d’argumentaire et d’appui à la construction d’un guide en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) et d’une vidéo d’animation ayant pour objectif de faciliter les pratiques de vote, notamment à travers le recours aux aides humaines.

www.handeo.fr pour plus de renseignements

Institutions Partenaires

fegapei fehap fnmf handeo una

Newsletter

newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Consulter les dernières News

Conditions d'utilisation

Contact

mailVous avez besoin d'un complément d'information ou en savoir plus sur les démarches d'adhésion, prenez contact avec nous.

 

contact_bottom

Plan d'accés

mapQue vous soyez en bus ou en voiture, pour trouver le meilleur chemin qui vous mène à la fisaf, suivez la carte.

 

 

google map