LOADING
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/342338yohan.jpg
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/631889lunettes.jpg
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/987020chiffres.jpg
http://fisaf.asso.fr/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/11361790937312.jpg

En quelques mots

  • LA FISAF
  • Un Pôle Formations
  • En chiffres
  • Adhérez !

LA FISAF

Depuis 1925, la FISAF s'efforce de faciliter et d’accompagner l'insertion et le maintien des personnes en situation de handicap sensoriel.

Plus d'infos

Un Pôle Formations

Contactez-nous !

Vous avez besoin d'une formation, le Pôle formations de la FISAF l'étudie avec vous, en définit le contenu avec vous, vous offre une formation personnalisée, au plus proche

Plus d'infos

En chiffres

160 associations, établissements et services adhérents, qui accompagnent, forment, suivent plus de 10 000 personnes en situation de handicap sensoriel avec leurs 4000 professionnels experts en déficience

Plus d'infos

Adhérez !

Adhérer à la FISAF c'est appartenir à un réseau d'experts en déficience sensorielle, trouble du langage et des apprentissages, au service des personnes, des familles et de la collectivité.

Plus d'infos

Sensibilisation des jeunes sourds au harcelement

SENSIBILISATION DES JEUNES SOURDS AU HARCELEMENT


Conscients de la nécessité d'informer les jeunes sourds accompagnés par le CSDA d 'Albi sur les risques liés au harcèlement et de mettre en place un programme d'actions conçu avec l'ensemble de la Communauté Éducative, un support vidéo a été élaboré pour être le premier apport informatif spécifique à présenter à cette population souvent très fragile sur ces sujets.

En effet, l’Éducation Nationale développe une vaste politique pour sensibiliser, prévenir et prendre en charge les situations de harcèlement et, chaque année, affiches, clip vidéo sont mis à disposition des professionnels, mais ces supports sont souvent incompréhensibles pour les jeunes sourds car non adaptés à leur situation de handicap car sans sous-titrage, témoignages sans traduction en langue des signes.

Aussi, le document réalisé par le CESDA d’Albi a été construit avec trois objectifs :

  • Permettre aux jeunes sourds d'accéder, comme les jeunes entendants, au clip de prévention présenté dans les collèges et lycées, sans difficultés de compréhension puisque sous-titré
  • Donner la possibilité par l'explication en LSF de comprendre les trois caractéristiques principales du harcèlement en milieu scolaire: violence, répétitivité et isolement de la victime, souvent plus faible et incapable de se défendre.
  • Permettre aux jeunes de trouver des solutions si ils étaient confrontés à des situations de harcèlement.

De plus, ces mêmes jeunes n'ont pas accès aux informations circulant sur les médias qui pourraient contribuer, par une imprégnation régulière, à la prise de conscience de cette problématique.
Or, nous notons que la notion de harcèlement reste floue dans les représentations de beaucoup de jeunes sourds. Confondant taquineries et harcèlement, ne réalisant pas, le plus souvent, que moqueries, bousculades, voire insultes répétés peuvent devenir source de violence physique, verbale ou psychologique.
Ils peuvent, à certains moments devenir harcelants ou être mis à une place de victime par leurs pairs. De même, l'usage des nouvelles technologies, si importantes pour les jeunes sourds, quand elles favorisent le lien et la communication, peut dans une utilisation pervertie, accroître ou induire des situations de cyber harcèlement.
Ces données, doivent donner aux professionnels la possibilité d'accompagner au mieux le cheminement des jeunes sur ce sujet.
Elles ont été extraites des documents présentés par l’Éducation Nationale. Elles ont été reformulées, parfois synthétisées dans un souci d'accessibilité à tous. Le regard croisé d'une psychologue, d'un membre de l'équipe pédagogique et d'un professionnel sourd ont permis la création de cet outil de sensibilisation. Il vise la possibilité que les jeunes sourds de notre établissement se construisent en tant qu'Acteurs de prévention, et trouvent des réponses face à des situations difficiles.
Cette vidéo se voudrait modestement être un premier élément d'une réflexion, à partager.

Institutions Partenaires

fegapei fehap fnmf handeo una

Newsletter

newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Consulter les dernières News

Conditions d'utilisation

Contact

mailVous avez besoin d'un complément d'information ou en savoir plus sur les démarches d'adhésion, prenez contact avec nous.

 

contact_bottom

Plan d'accés

mapQue vous soyez en bus ou en voiture, pour trouver le meilleur chemin qui vous mène à la fisaf, suivez la carte.

 

 

google map