En quelques mots

• En chiffres
  • Adhérez !

LA FISAF

Depuis 1925, la FISAF s'efforce de faciliter et d’accompagner l'insertion et le maintien des personnes en situation de handicap sensoriel.

Un Pôle Formations

Contactez-nous !

Vous avez besoin d'une formation, le Pôle formations de la FISAF l'étudie avec vous, en définit le contenu avec vous, vous offre une formation personnalisée, au plus proche

En chiffres

160 associations, établissements et services adhérents, qui accompagnent, forment, suivent plus de 10 000 personnes en situation de handicap sensoriel avec leurs 4000 professionnels experts en déficience

Adhérez !

Adhérer à la FISAF c'est appartenir à un réseau d'experts en déficience sensorielle, trouble du langage et des apprentissages, au service des personnes, des familles et de la collectivité.

Congrès Lyon 2014

37ème CONGRÈS NATIONAL DE LA FISAF

Le CONGRES 2014 aura lieu à Lyon les 12, 13 et 14 novembre prochain.

Le congrès sera consacré cette année au thème de l’accompagnement des personnes souffrant de handicaps associés.

Il aura pour titre :

Entre complexité et limites, quelles perspectives  pour l'accompagnement des personnes avec handicaps associés ? Définitions, ressources et coopérations

La manifestation bénéficie d’un accord UNIFAF pour une prise en charge dérogatoire au bénéfice des professionnels concernés, sous réserve des conditions habituelles requises pour les remboursements des actions de formation de ses adhérents

Aujourd'hui si l’approche réglementaire et organisationnelle des questions relatives au handicap rare et aux maladies rares semble appréhendée, la question des handicaps associés (polyhandicap, plurihandicap, surhandicap) pose encore de multiples problèmes.
Au-delà de la circulaire de 1986, cette problématique continue d'interpeller la compétence des équipes chargées du diagnostic et en charge de l'accompagnement, la coordination des réseaux de soins, le maillage territorial des compétences, la qualité de l'accompagnement des familles et des aidants, bref ce sujet reste d'une grande actualité!
Aussi, la FISAF, avec son réseau d'adhérents, a souhaité organiser son 37ème Congrès national autour de ces préoccupations.
Pour cela, avec des partenaires institutionnels comme le CESAP, le CLAPEHA, la FEGAPEI, la FFAIMC et l'OHS, la Fisaf a construit trois journées de réflexion, les 12,13 et 14 novembre 2014, au palais des congrès de Lyon, dont l’objectif sera celui de proposer aux Pouvoirs Publics une rencontre afin d'améliorer la qualité des parcours de vie des personnes concernées.
Comment, au-delà de la réparation des déficiences et du traitement à dominante sanitaire, œuvrer collectivement pour proposer à la personne la promotion maximale de ses capacités et la construction d'un avenir?
Des chercheurs, des équipes de terrain, des parents, des représentants des pouvoirs publics se donnent ainsi rendez-vous pour, ensemble, échanger, réfléchir, proposer des solutions autour de cette idée force: la dignité et la qualité de vie des personnes et des familles.
Si parents et professionnels doivent adapter sans cesse leur comportement au fil de la vie quotidienne, cela demande bien, en amont et en aval, souplesse, coordination, compétences et ressources immédiatement mobilisables et efficientes.
Ces journées nous permettront aussi de faire un état des pratiques et de la recherche sur cette question grâce à une journée entièrement consacrée à la valorisation des expertises quelle que soit leur nature: professionnelle ou profane.

newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Consulter les dernières News

Contact

mailVous avez besoin d'un complément d'information ou en savoir plus sur les démarches d'adhésion, prenez contact avec nous.

contact_bottom

Plan d'accés

mapQue vous soyez en bus ou en voiture, pour trouver le meilleur chemin qui vous mène à la fisaf, suivez la carte.

google map