En quelques mots

• En chiffres
  • Adhérez !

LA FISAF

Depuis 1925, la FISAF s'efforce de faciliter et d’accompagner l'insertion et le maintien des personnes en situation de handicap sensoriel.

Un Pôle Formations

Contactez-nous !

Vous avez besoin d'une formation, le Pôle formations de la FISAF l'étudie avec vous, en définit le contenu avec vous, vous offre une formation personnalisée, au plus proche

En chiffres

160 associations, établissements et services adhérents, qui accompagnent, forment, suivent plus de 10 000 personnes en situation de handicap sensoriel avec leurs 4000 professionnels experts en déficience

Adhérez !

Adhérer à la FISAF c'est appartenir à un réseau d'experts en déficience sensorielle, trouble du langage et des apprentissages, au service des personnes, des familles et de la collectivité.

Congrès Strasbourg 2013

36ème CONGRÈS NATIONAL DE LA FISAF

13 – 14 & 15 novembre 2013 au palais des congrès de Strasbourg
Place de Bordeaux – 67000 Strasbourg

Évolution des dispositifs, évolution des pratiques : quels modèles, quels métiers, quelles formations pour le secteur de la déficience sensorielle et des troubles du langage ?

La manifestation bénéficie d’un accord UNIFAF pour une prise en charge dérogatoire au bénéfice des professionnels concernés, sous réserve des conditions habituelles requises pour les remboursements des actions de formation de ses adhérents

La FISAF organise son 36ème CONGRES NATIONAL autour de la problématique de l’évolution des dispositifs et des pratiques et leurs incidences sur les métiers de la déficience sensorielle et des troubles DYS et les projets des établissements et services du Social et du médico-social ...

36ème CONGRÈS NATIONAL DE LA FISAF

Ces dix dernières années, une multiplicité de lois, de textes réglementaires, d’orientations stratégiques, au niveau français comme européen, ont profondément modifié non seulement l’organisation territoriale de l’offre de service du secteur de l’action sociale mais aussi les liens entre les pouvoirs publics et les acteurs de terrain, l’architecture des institutions, leur gouvernance et leurs méthodes de négociation et d’influence.

La philosophie de l’accessibilité universelle, du mainstreaming ou encore de la gestion de la diversité ouvre des perspectives nouvelles dans la mise en œuvre des projets notamment par rapport à l’école, à l’emploi, aux transports, au cadre bâti, à l’accès aux droits et à la santé.

Toute cette dynamique va bien au-delà d’une simple refonte administrative et législative, elle impacte l’histoire du secteur associatif, la place des associations dans la gestion de ces politiques, les modèles d’organisation, la spécificité des métiers du secteur aussi bien que le rôle et la place des usagers eux-mêmes ?

Mais la mise en place de ces politiques plus participatives et respectueuses des droits des usagers et des patients (démocratie sanitaire), plus décloisonnées (désinstitutionalisation), plus complémentaires (logique de réseaux et de plates-formes de services), se heurte néanmoins aux contraintes budgétaires d’où un sentiment de malaise par rapport aux finalités et aux valeurs fondatrices de l’action sociale...

newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Consulter les dernières News

Conditions d'utilisation

Contact

mailVous avez besoin d'un complément d'information ou en savoir plus sur les démarches d'adhésion, prenez contact avec nous.

contact_bottom

Plan d'accés

mapQue vous soyez en bus ou en voiture, pour trouver le meilleur chemin qui vous mène à la fisaf, suivez la carte.

google map