En quelques mots

• En chiffres
  • Adhérez !

LA FISAF

Depuis 1925, la FISAF s'efforce de faciliter et d’accompagner l'insertion et le maintien des personnes en situation de handicap sensoriel.

Un Pôle Formations

Contactez-nous !

Vous avez besoin d'une formation, le Pôle formations de la FISAF l'étudie avec vous, en définit le contenu avec vous, vous offre une formation personnalisée, au plus proche

En chiffres

160 associations, établissements et services adhérents, qui accompagnent, forment, suivent plus de 10 000 personnes en situation de handicap sensoriel avec leurs 4000 professionnels experts en déficience

Adhérez !

Adhérer à la FISAF c'est appartenir à un réseau d'experts en déficience sensorielle, trouble du langage et des apprentissages, au service des personnes, des familles et de la collectivité.

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire...

La Fisaf ( Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France )  naît officiellement le 20 novembre 1925 à l'initiative de Monsieur LEMESLE, responsable, à l’époque, de l'Ecole des sourds et des aveugles de Nantes.

Depuis l’origine, le souci de la FISAF a été de convaincre les établissements de la nécessité de se rapprocher et de s'entraider afin d'offrir un meilleur service aux enfants et aux adolescents accueillis.
Dès sa création, la FISAF recueille 15 adhésions d’établissements ; elle crée une lettre de liaison, une école de formation et un programme d'études en vue de l'obtention d'un Certificat d'Aptitude Pédagogique pour les élèves-maîtres. Un Certificat d'Etudes Primaires pour les élèves sourds et aveugles est aussi organisé à son initiative.

Son premier congrès national eut lieu à Nantes le 19 juillet 1926. Au cours de ce congrès sont étudiés les problèmes inhérents à l'éducation spécifique des publics accueillis.

Lors de cette rencontre historique fut présentée la première école française pour jeunes sourds-muets-aveugles de Poitiers-Larnay, établissement qui existe encore aujourd'hui et qui est devenu un Centre expérimental entièrement consacré aux problématiques de la surdi-cécité.

La FISAF a changé son nom à plusieurs reprises : à l’origine Fédération des Associations de patronage pour sourds et aveugles, elle est devenue Fédération Nationale des Instituts de jeunes sourds et jeunes aveugles de France puis Fédération Nationale des Instituts de Sourds et d’aveugles en France et enfin Fédération Nationale pour l’Insertion des Personnes Sourdes et des Personnes Aveugles en France…

Atelier de tailleurs
Atelier d'empaillage et de filets

Institutions Partenaires

fegapei fehap fnmf handeo una

newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Consulter les dernières News

Conditions d'utilisation

Contact

mailVous avez besoin d'un complément d'information ou en savoir plus sur les démarches d'adhésion, prenez contact avec nous.

contact_bottom

Plan d'accés

mapQue vous soyez en bus ou en voiture, pour trouver le meilleur chemin qui vous mène à la fisaf, suivez la carte.

google map