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MIC : un outil au service des familles

« Mon Inventaire de Compétences »

Une nouvelle approche de l’accompagnement fondée sur l’expertise de la famille. Un outil construit par le Conseil Scientifique FISAF et testé en établissements.

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Déficience Visuelle

 

Déficience Visuelle

 

FORMATION CONTINUE  

Nos intervenants ont tous été choisis pour leurs connaissances et expertises sur les différents champs qui vont de la Petite enfance à la Personne âgée et sont issus aussi bien du corps médical, paramédical et thérapeutique, éducatif, pédagogique, gérontologique...

Quelques références :

Serge PORTALIER- Professeur Université Lumière Lyon, membre du comité scientifique de la FISAF
François VITAL DURAND- Directeur de recherche INSERM, membre du conseil scientifique FISAF
Marie-Dominique LUSSIER- Gériatre, membre du conseil scientifique FISAF
Agnès GUIBORA- Psychologue, présidente de l’ALFPHV
Stéphane HOMEYER- Psychologue
Véronique PORRAS- Orthoptiste 


PETITE ENFANCE

Parce que les premiers accompagnements de l’enfant et de sa famille sont des éléments déterminants dans le parcours de vie de l’enfant, il est important que soient abordées avec l’aide de psychologue, médecin pédiatre, professionnels de terrain, les thématiques ci-dessous :

DV. PE 1 - Le travail avec les familles d'un enfant déficient visuel
  • Module 1 - L'annonce du handicap à la famille de l'enfant
  • Module 2 - Travailler efficacement avec les familles
  • Module 3 - MIC (Mon inventaire de compétences) : un outil innovant à destination des familles et des professionnels
  • Formation à la LSF
DV. PE 2 - Comprendre le développement de l'enfant déficient visuel
  • Module 1 - Développement psycho-moteur du bébé et de l’enfant
  • Module 2 - Développement perceptivo-moteur et cognitif de l'enfant déficient visuel
  • Module 3 - Evolution psycho-affective : les risques autistiques
  • Module 4 - Développement du toucher chez le tout petit
  • Module 5 - Outils d'apprentissages pour les petits (méthode des jetons, pictogrammes...)

ENFANCE - ADOLESCENCE – SCOLARISATION

Lier les connaissances théoriques des domaines de la cognition, de la gestion mentale... à celles du handicap visuel est essentiel pour proposer des réponses adaptées. Cela est d’autant plus important quand l’usager est de surcroît porteur de troubles associés

DV. EAS 1 - Comprendre les incidences de la déficience visuelle sur l'adolescent
  • Module 1 - Adolescence et changements
  • Module 2 - Neurosciences et psychoaffectif : quelle articulation ?
  • Module 3 - Vie affective - sexualité et déficience visuelle
  • Module 4 - Construire des outils d'évaluation des capacités fonctionnelles
  • Module 5 - Les spécificités développementales de la personne déficiente visuelle
DV. EAS 2 - La scolarisation de l'enfant déficient visuel en milieu ordinaire : accompagnement et adaptations pédagogiques
  • Module 1 - Construire une scolarisation en milieu ordinaire
  • Module 2 - Le rôle de l'enseignant spécialisé dans l'accompagnement en scolarisation ordinaire
  • Module 3 - Rythme scolaire et besoin de temps de l'enfant déficient visuel : quelle conciliation ?
  • Module 4 - Autonomie dans la communication : la place des aides techniques adaptées
DV. EAS 3 - Les aides techniques liées à l'apprentissage et à la scolarisation
  • Module 1 - Apprentissage de la lecture et écriture avec le braille ou le gros caractère
  • Module 2 - Place des aides techniques dans la scolarisation de l'enfant déficient visuel
  • Module 3 - L'utilisation des outils informatiques adaptés
  • Module 4 - Penser et construire des pictogrammes tactiles
  • Module 5 - Ergothérapie et troubles des apprentissages
DV. EAS 4 - Se perfectionner dans la transcription et l'adaptation de document
  • Module 1 - L'accessibilité des documents numériques
  • Module 2 - Maîtriser le format Daisy
  • Module 3 - L'audio-description
  • Module 4 - Comment adapter des documents scientifiques
  • Module 5 - Maitrise de l’utilisation et du paramétrage des logiciels de transcription

ADULTES et PERSONNES AGÉES

Ces formations vous apporteront les connaissances nécessaires pour intervenir auprès de ces publics aux caractéristiques propres, qui vont de la personne en situation de handicap vivant en institution à la personne âgée devenue porteuse de handicap visuel.

DV. APA 1 - La déficience visuelle chez l'adulte
  • Module 1 - Devenir déficient visuel à l'âge adulte : quelles conséquences, quels enjeux ?
  • Module 2 - Vie affective, sexualité et parentalité
  • Module 3 - Incidence de l'amblyopie sur le développement psychologique de l’adulte
DV. APA 2 - Maintenir l'autonomie de la personne déficiente visuelle
  • Module 1 - Dans ses déplacements et la vie quotidienne
  • Module 2 - Dans l'accessibilité aux informations
DV. APA 3 - Déficience visuelle et travail : de l'accompagnement à l'aménagement du poste de travail
  • Module 1 - L'adaptation du poste de travail en ESAT entreprise adaptée
  • Module 2 - L'adaptation du poste de travail en entreprise adaptée
  • Module 3—Initiation à l'ergonomie à destination des personnels d'encadrement en ESAT et en entreprise adaptée
DV. APA 4 - Vieillissement et déficience visuelle
  • Module 1 - Vie affective et sexualité chez la personne âgée déficiente visuelle
  • Module 2 - L'accompagnement d'une personne âgée déficiente visuelle
  • Module 3 - Le maintien de l'autonomie de la personne âgée déficiente visuelle
  • Module 4 - L'aménagement de l'espace de vie de la personne âgée déficiente visuelle

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