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MIC : un outil au service des familles

« Mon Inventaire de Compétences »

Une nouvelle approche de l’accompagnement fondée sur l’expertise de la famille. Un outil construit par le Conseil Scientifique FISAF et testé en établissements.

Plus d'infos

Déficience auditive

 

Déficience Auditive

 

Formation continue

Depuis 2011, la FISAF développe une nouvelle approche des journées INTER.
Dans un objectif de transversalité entre professionnels, de recherche de plus grande interactivité de la formation, de partage et de valorisation des compétences et des métiers, nos formations THEMATIQUES peuvent s'organiser en INTER-INTRA  à l’issue desquelles les stagiaires auront également produit un travail collectif (cahier d’expériences) qui servira au sein de la fédération de boîte à outils sur les thématiques abordées. A la disposition des adhérents, la FISAF inscrit ainsi ses formations dans la continuité et l'échange d'expérience
Par ailleurs, dans un souci de cohésion territoriale et de mutualisation des compétences, la FISAF propose ce modèle de formation au sein d’une même zone géographique à ses adhérents comme aux non-adhérents. La FISAF souhaite ainsi faire échanger les professionnels sur les enjeux territoriaux et les réalités de terrain.
A partir donc de situations concrètes d’intervention et de contexte de travail similaire, chaque stagiaire pourra bénéficier non seulement des apports théoriques proposés par les intervenants, mais aussi de l’expérience de chaque participant.

Toutes nos formations peuvent être organisées en INTRA comme en INTER pour des groupes de 12 personnes maximum.

Nos intervenants ont tous été choisis pour leurs connaissances et expertises reconnues sur les différents champs qui vont de la Petite enfance à la Personne âgée. Ils sont issus du corps médical, paramédical et thérapeutique, éducatif, pédagogique, gérontologique...

Quelques références :
Alain BEUCHER - Médecin pédiatre, membre du conseil scientifique FISAF
Jacques DUBIN - Médecin ORL, membre du conseil scientifique FISAF
Marie-Dominique LUSSIER - Gériatre, membre du conseil scientifique FISAF
Marie-Pierre PANCRAZI - Psychiatre gériatre
Marie-Thérèse LENORMAND - Chercheur, membre du conseil scientifique FISAF
Benoit VIROLE - Psychologue, Psychanalyse, Docteur en sciences du langage
Patricia MALQUARTI - Orthophoniste, Cadre du secteur médico-social…
Viviane LE CALVEZ - Orthophoniste


PETITE ENFANCE

Parce que les premiers accompagnements de l’enfant et de sa famille sont des éléments déterminants dans le parcours de vie de l’enfant, il est important que soient abordées avec l’aide de psychologue, médecin pédiatre, professionnels de terrain, les thématiques ci-dessous :

DA PE 1 - Le travail avec les familles d'un enfant déficient auditif
  • L'annonce du handicap à la famille
  • Travailler efficacement avec les familles
  • Rôle et place de la famille dans le projet d’accompagnement de l’enfant
  • Mon Inventaire de Compétences (MIC) un outil innovant pour le travail avec les familles
DA PE 2 - Le développement du bébé sourd ou malentendant
  • Le développement perceptivo-moteur et cognitif de l'enfant déficient auditif
  • Evolution psycho-affective du bébé sourd
  • Surdité et troubles autistiques
DA PE 3 - Méthodes de compensation d'aides techniques pour le bébé sourd
  • L'enseignement du geste graphique
  • Construire et perfectionner des pictogrammes
  • Les compensations techniques pour enfant sourd
DA PE 4 - Le positionnement des professionnels dans l'accompagnement
  • L'enseignant spécialisé : place et rôle dans l'accompagnement
  • D'un travail pluridisciplinaire à l'orthopédagogie : vers un nouveau modèle d’accompagnement ?
  • Tests et matériels orthophoniques
  • Dépistage de la déficience sensorielle dès le plus jeune âge

ENFANCE - ADOLESCENCE – SCOLARISATION

DA EAS 1 - Comprendre les incidences de la déficience auditive sur l'enfant et l'adolescent
  • L'adolescence et les changements des jeunes déficients auditifs
  • Neurosciences et psychoaffectif : quelle articulation ?
  • Surdité et troubles vestibulaires
  • Surdité et troubles autistiques
  • Prévention de la violence, sanction et punition : gestion des situations de crise
  • Mieux gérer les troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent sourd
  • Troubles neuro-visuels et déficience auditive
DA EAS 2 - L'accompagnement scolaire du jeune déficient auditif : accompagnement et adaptations pédagogiques
  • Construire une scolarisation en milieu ordinaire
  • Quelles adaptations pédagogiques dans l'accompagnement des apprentissages de l'enfant sourd
  • Place des aides techniques dans la scolarisation de l'enfant en situation de handicap auditif
  • Surdité et troubles associés : quelles adaptations pédagogiques ?
  • Construire des outils d'évaluation pour les enfants sourds avec troubles associés
  • Les activités logico-mathématiques pour l'enfant sourd
  • Implants cochléaires : impact et adaptations pédagogiques
  • Méthode et accompagnement à la construction du projet linguistique
DA EAS 3 - Méthode et outils de compensation et de rééducation à destination des jeunes déficients auditifs
  • Les implants cochléaires : impact et adaptations pédagogiques ?
  • La rééducation de la langue chez les enfants implantés
  • Place et rôle de la rééducation chez les enfants ayant un implant cochléaire
  • Ergothérapie et troubles d'apprentissage
  • Tests et matériels orthophoniques
  • Initiation et perfectionnement aux modes de communication
    • LSF, dans le cadre de l’Institut Fédératif de Formation
    • LPC
    • Verbotonale

ADULTES ET PERSONNES AGÉES

Ces formations vous apporteront les connaissances nécessaires pour intervenir auprès de ces publics aux caractéristiques propres, qui vont de la personne en situation de handicap vivant en institution à la personne âgée devenue porteuse de handicap auditif

DA APA 1 - Les incidences de la déficience auditive
  • Les différents modes de communication face à la surdité
  • Devenir déficient auditif à l'âge adulte : quelles conséquences, quels enjeux ?
  • Quel accompagnement pour un adulte venant d'être implanté?
  • Formation à la LSF
  • Vie affective, sexualité et parentalité
  • L'accompagnement au deuil (pour les équipes)
  • L'accompagnement au deuil (pour les familles)
  • Adapter le lieu de vie à la personne handicapée : comment éviter de créer des situations de handicap ?
DA APA 2 - L'accès et le maintien à l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Initiation à l'ergonomie à destination des personnels d'encadrement - moniteurs d'atelier d'ESAT
  • Sensibilisation à l'ergonomie auprès du collectif usager - travailleurs handicaps d'ESAT
  • La valorisation des compétences des travailleurs handicaps
DA APA 3 - Prise en charge des personnes âgées dépendantes
  • Recommandations pratiques dans la prise en charge de la déficience sensorielle en EHPAD
  • Ergonomie et adaptation des lieux de vie pour les personnes âgées dépendantes
  • Diagnostic d’accessibilité et préconisations
  • Accompagner les familles dans la compréhension et la prise en compte du handicap

Institutions Partenaires

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